dimanche 28 février 2016

De tout un peu (Monts d'Or et Val de Saône)

Saint-Cyr au Mont d'Or.



Mont Cindre : chapelle de l'Ermitage



Une vielle connaissance (Mont Cindre)


Poleymieux au Mont d'Or : Maison d'enfance d'André-Marie Ampère et  musée de l'électricité




Curis au Mont d'Or


Neuville-sur-Saône









Et là-bas, là-bas, tout en bas, Lyon dans la brume (ou la pollution ou les deux)


4 commentaires:

karagar a dit…

Pierre dorée et toponyme auraient ils un lien?
Sinon, joli lapsus au début !

Cornus a dit…

Belle balade. Je ne connais pas du tout ces coins là. Belle couleur de pierre. Dire que les tourangeaux n'aiment pas le tuffeau jaune, beaucoup moins utilisé que le blanc, plus noble. Mais il y a une chaleur dans le jaune.
Je n'avais point le mot du début.

Calyste a dit…

Karagar : mais c'est qu'il a l’œil ! Merci : corrigé. Pour l'explication de Monts d'Or, voici ce que nous dit notre ami Kiki (wi):
L'étymologie du nom mont d'Or a fait l'objet de plusieurs hypothèses plus ou moins fondées, basées sur la signification apparente de « mont doré », qualificatif se référant à la couleur des pierres ou à la richesse du lieu, ou encore sur le rejet de cette signification apparente, en y décélant une racine celtique : Le mont d'Or, au lieu d'être la montagne dorée, la montagne de l'or, devrait s'appeler le mont Dor d'après l'étymologie de dwr, dour, dor, en langue celtique, « eau, ou le mont d'Or, qu'il faudrait écrire Mon Dore, pour se conformer à l'étymologie du mot ore, dor, dur, iidor, qui se retrouve dans beaucoup d'idiomes, comme l'équivalent d’aqua et deviendrait « la montagne de l'eau », « la montagne des sources »[Informations douteuses] [?]. Le mont d'Or a toujours été connu pour la qualité de son eau, captée au moins depuis l'époque romaine, et ses très nombreuses sources.

Environs chics de Lyon, au nord-est. Je n'y mets moi-même que rarement les pieds. Bien d'accord pour la chaleur du jaune.

Calyste a dit…

Cornus : le dernier § de ma réponse à Karagar était pour toi.