vendredi 13 novembre 2015

Moi, moi et moi (7 ans après)

Hier soir, le lien d'un de mes lecteurs m'a conduit sur d'anciens billets que je n'avais jamais relus. Résultat : couché vers 3 heures du matin. Je suis ainsi tombé sur celui du 22 mai 2008 intitulé "Moi, moi et moi" où je faisais quelques confidences sur ce que j'aime et ce que je n'aime pas.

Je me suis demandé ce qui avait changé chez moi depuis cette époque. Pas grand chose finalement. Jugez plutôt (les passages en italiques sont ceux de l'ancien billet, les soulignés correspondent à la "mise à jour") :

- lorsqu'il y a deux chemins, l'un tout droit et l'autre qui tourne, je choisis celui qui tourne. Toujours vrai
- ce ne sont pas les élèves excellents qui m'intéressent. Les autres non plus, maintenant.
- il faut toujours que j'aille voir ce qu'il y a derrière. Plus que jamais.
- j'aime les mots et les jeux avec. A n'en pas douter.
- je suis capable de faire du charme à une chèvre, comme ça, gratuitement. Je n'en éprouve plus le besoin.
- j'aime qu'on m'aime (et aussi qu'on me le dise). C'est toujours ma grande faiblesse.
- j'ai eu la chance d'être aimé par un même être pendant 33 ans, je ne me plains pas. Je n'en reviens toujours pas.
- j'aime la solitude mais pas trop longtemps. Rien à redire.
- j'aime la compagnie mais pas trop longtemps. Même chose.
- je suis capable d'ironie cinglante. Avec moi-même aussi.
- je ne fume plus et je ne bois pas, sinon ce serait à l'excès. Je fume plus que jamais et je bois. Avec excès ?
- je suis difficilement capable de modération. Deuxième de mes faiblesses.
- je n'ai pas conscience de vieillir. Maintenant si.
- l'âge n'a jamais été un mode de classement pour moi. Toujours vrai.
- quand j'étais jeune, j'aimais les hommes plus vieux. Aujourd'hui, j'aime celui qui me plaît. Toujours vrai.
- la chose la plus terrible qui puisse m'arriver: ne plus avoir envie de lire.
Ce serait effectivement terrible !
- si je n'avais pas été prof, j'aurais aimé être jardinier ou menuisier. Oui.
- j'ai horreur des snobs et des gens qui étalent à tout bout de champ leur culture. J'en fréquente peu maintenant.
- je considère que la femme est plus intelligente que l'homme. Pas changé d'avis.
- mais ce sont les hommes que j'aime.
Ce serait drôle que je change !
- j'étais très con à vingt ans, je commence seulement à l'être un peu moins( enfin, je pense). Là, je ne suis plus très sûr !
- je suis maniaque. On ne se change pas.
- je ne supporte pas qu'une porte soit ouverte si elle n'a pas à l'être. Exact.
- je n'aime pas les gens qui laissent traîner leur sous-vêtements sales ou leurs poils dans les salles de bains.
Rien de nouveau sous le soleil.
- je trouve l'eau infiniment meilleure quand je la bois à la bouteille et pas dans un verre. L'eau uniquement. Pour le reste, non.
- pendant très longtemps, je n'ai pas aimé mes jambes. Aujourd'hui encore, il faut tout. Maintenant, je m'en fous.
- pendant très longtemps, j'ai aimé mes cheveux bruns bouclés. Aujourd'hui, ils sont blancs et courts. Ils sont encore plus blancs. Mais je les aime.
- Je n'ai été fan que d'une chanteuse: Barbara. Encore vrai, bien que je l'écoute peu.
- je chante très souvent la chanson du Magicien d'Oz, Over the Rainbow, dans ma voiture le matin, en partant au travail. Je ne chante plus guère.
- sur la question de la foi, je ne sais pas où j'en suis. Je me pose toujours la question.
- je crois en l'Homme (et là, j'inclus la femme).
Il faut parfois que je me force.
- je me sens plus proche de certains hétéros que de certains homos. J'avais bu, ce jour-là ?
- je suis homo, pas gay. Certitude absolue !
- d'ailleurs les mots hétérosexualité et homosexualité n'ont pour moi aucun sens. Deuxième certitude.
- j'aime le chocolat noir. A l'excès.
- je n'aime pas le whisky. Toujours pas, mais je me suis mis à aimer la Suze..
- tout ce qui brille ne m'attire pas, sauf le soleil. C'est même un besoin vital.
- je me sens moins nu lorsque je suis nu que lorsque je m'habille. Malgré le vieillissement, ça n'a pas changé.
- je me fous complètement des voitures, de leurs marques, de leurs puissances. Je mourrai comme ça.
- je chante souvent. Non, plus.
- je recommence à être très distrait, comme dans mon enfance. Ça s’aggrave, même.
- j'adore qu'on me fasse à manger. Et comment !
- je suis, hélas, quelqu'un d'habitude.
Pire que jamais.
- il me faut fournir un effort pour apprécier l'imprévu. Après, je suis heureux. Ça dépend des imprévus.
- je déteste perdre un ami, quelle qu'en soit la raison. Je m'y suis fait, par la force des choses.
- je peux être très bavard, c'est pourquoi je vais m'arrêter là pour ce soir. A vous de juger !

4 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Les femmes plus intelligentes que les hommes, ça se saurait !
... je te cite : "le professeur de musique de l'époque était une vieille fille très catho..." !!!!!!!!!!!!!
Et Nadine Morano, c'est sûr elle est touchante de bêtise mais question neurones !!!!
Je crois que l'intelligence n'a pas grand chose à voir avec le sexe !

piergil a dit…

En résumé: Tu n'dragues plus les chèvres mais tu t'es mis à fumer et à picoler...
C'est-y donc ça la r'traite? Bin mon couillon!

Cornus a dit…

On peut voir que l'on peut quand même changer en 8 ans sur certains détails (totalement changer ou ne rien changer du tout serait quand même suspect).

Calyste a dit…

Chroum : alors disons que je suis plus sensible à la forme féminine d'intelligence (sauf exceptions!).

Piergil : surtout les chèvres gonflées à l'hélium. Et pour toi, l'heure n'a pas encore sonné ?

Cornus : il me semble bon, parfois, de faire un petit point en regardant dans le rétroviseur.