jeudi 26 novembre 2015

Allez voir à côté

Le garage Citroën de la rue de Marseille (7°arrdt) a été construit de 1930 à 1932 par l'architecte Maurice-Jacques Ravazé, dans le style art déco que, personnellement, j'aime beaucoup. Au fil des années, il s'était considérablement dégradé et c'est en 2013 que l'on a entrepris des travaux de réhabilitation. Aujourd'hui, ces travaux sont presque terminés et hier soir, c'était l'inauguration officielle du rez-de-chaussée, seul niveau à avoir été conservé par la firme automobile. J'y étais, avec Frédéric, Jean-Claude et Pierre.


Manifestation sous haute surveillance, mais on peut le comprendre : fouille à l'entrée et vigiles patrouillant dans la foule. Pour ce qui est du nouveau look du garage, bravo. L'aspect et l'ambiance d'origine ont été très bien respectés.






Pour le reste, beaucoup à dire : musique à vous rendre sourd, foule compacte (et souvent peu civilisée), inorganisation totale du buffet sur lequel se jetaient des hordes d'affamés indécents. Seuls, dans un coin plus "intime" du garage consacré aux derniers modèles, deux étudiants du conservatoire de musique essayaient à la fois de se faire entendre et de relever le niveau. D'anciens modèles de la marque exposés faisaient aussi plaisir à retrouver, malgré la lumière peu propice aux photos..





Rapidement, tous les quatre, nous nous sommes retrouvés à saturation. Un peu plus loin dans la rue, l'enseigne lumineuse d'une pizzéria. On y va. Calme, gentillesse et surtout cuisine fine et délicieuse (le pizzaiolo, originaire de Bari, a été vice champion en Italie !). et un petit verre de limoncello bien frais offert à la fin. Un peu de douceur dans ce monde de brutes ! On y retournera. Son nom : La Lambretta ! Une mobylette bien plus confortable que la voiture, hier soir !

3 commentaires:

karagar a dit…

Belle architecture.
Pour la pizza, je viens d'en manger une bonne, du célèbre pizzaiolo Karagario.

Cornus a dit…

J'aime bien aussi l'architecture intérieure et les voitures. Heureusement, tu ne nous a pas mis la musique de sauvages !

Calyste a dit…

Karagar : je ne connais pas encore tous tes talents !

Cornus : je n'ai pas ça chez moi !