mardi 15 septembre 2015

Catalogne 2015 (10)

Vendredi 4 septembre (2) :
L'après-midi, nous gagnons les premiers contreforts des Pyrénées pour nous rendre à Vic. On nous avait dit que l'on pouvait y visiter un magnifique Musée Épiscopal, un des plus importants d'Espagne pour l'art roman et gothique. Et je n'ai pas été déçu : c'est certainement la visite de ce séjour qui me laissera le plus grand souvenir.

La ville, célèbre pour sa charcuterie, ne manque pas non plus d'attraits, avec sa Plaça Major, ses églises nombreuses dont la Cathédrale romane Sant-Pere ( encore) dont l'édification date de 1038, son architecture médiévale et, divine surprise, un temple romain dont l'extérieur est très bien conservé.

Temple Roma



Construit au début du II° siècle, il fut au XI° siècle incorporé au château Moncada et il fallu attendre 1882, moment de la destruction de l'ancien bâtiment, pour redécouvrir son existence.

L'Ajuntament (Maison de Ville, Mairie)
Plaça Major 



Cathédrale Sant-Pere
Tour-clocher (XI°), exemple typique du roman lombard






 



L'actuelle cathédrale néoclassique (XVIII°)  conserve la tour-clocher et la crypte du XI° siècle. Si je n'ai pas du tout été sensible aux peintures monochromes de Josep Maria Sert (1874-1945), beaucoup trop sombres, qui ornent les nefs, j'ai beaucoup aimé le double cloître (élevés l'un sur l'autre) et surtout, je me suis arrêté longuement devant le retable du XV° siècle que l'on peut découvrir dans le déambulatoire, derrière le maître-autel, et qui fait face au tombeau de son sculpteur, dont j'ai malheureusement oublié le nom.

5 commentaires:

plumequivole a dit…

J'ai vu là un cloître qui n'aurait pas déplu à quelqu'un de ma connaissance.

Cornus a dit…

Et moi j'en connais une qui aurait longuement détaillé ce retable... Et puis les bandes lombardes qui rappellent notamment Saint-Philibert de Tournus, Chapaize pour celles dont je me souviens le plus (mais il y en a d'autres en Saône-et-Loire).

Calyste a dit…

Plume : ah oui ! A qui ? Je ne vois pas du tout...

Cornus : Tu comprends pourquoi, moi qui aime tant la Bourgogne, j'ai été séduit par cette Catalogne.

karagar a dit…

Eh bien moi je vois ! En effet très beau cloître avec des remplages encore une fois très anglo je ne sais quoi...

Calyste a dit…

Karagar : ne me demande pas de compléter.