Parce que c'en est bien un de devoir refaire tous ses papiers : carte d'identité, carte bleue, carte vitale, carte européenne, carte grise, permis de conduire, double du contrôle technique, attestation d'assurance, carte de mutuelle, etc, etc.
J'ai déjà obtenu, sans trop de mal ma carte bleue (la nouvelle étant heureusement en banque), mon attestation d'assurance pour ma voiture et le double du contrôle technique, mais le reste sera plus compliqué et long à se procurer. Pour le permis de conduire et la carte grise, je dois d'abord être en possession de ma carte d'identité. Déjà reçu de Saint-Étienne la copie intégrale de mon acte de naissance. Lundi, séance photos et je démarre le dossier.
Mais que de tracasseries et de fausses informations, que de temps à faire la queue pour espérer avoir un renseignement ! Ma déclaration de vol a été faite en Catalogne, en Catalan. La mairie me demande d'en faire une en France. Le commissariat refus, arguant du fait que, l'Espagne étant un pays européen, celle d'origine est tout à fait valable. Suite à deux visites à la mairie et en préfecture, je n'en suis toujours pas certain.
Pour le permis de conduire, ayant perdu celui d'origine et l'ayant retrouvé après en avoir demandé un duplicata (c'est celui-ci qui m'a été volé), j'espérais que l'original serait toujours valable. Que nenni : il faut aussi le refaire. Et bien sûr, en préfecture, double queue et double attente : une pour le permis, une pour la carte grise ! Enfin, cerise sur le gâteau : lorsque je passe à la banque pour retirer ma nouvelle carte bleue, que me demande-t-on ? Une carte d'identité ! Non, Père Ubu, tu n'es pas mort !
samedi 12 septembre 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
En 1999, on m'avait volé tout cela aussi en me volant ma veste en cassant une vitre de ma voiture garée en pleine campagne le long de la Loire. Je n'ai pas le souvenir d'avoir été ennuyé par des fonctionnaires tatillons (c'était un cas classique, en France). Mais je sais que c'est chiant. Bon courage, tout finira par rentrer dans l'ordre.
Tiens, j'ai eu les mêmes mésaventures, dans ce même pays !
Cornus : patience et longueur de temps....
Karagar : pas cette année, tout de même ?
Non, non, je ne suis pas allé en catalogne cette année ! Nous nous sommes fait tout voler sur la Costa Brava et le pire, toutes les photos de 3 semaines de voyage...
karagar : j'avais, heureusement, la bonne idée d'oublier mon appareil photos à l'appartement.
Enregistrer un commentaire