lundi 28 septembre 2015

Dormir accompagné

Ne vous fiez pas au titre ! Vous connaissez Antonio Lobo Antunes ? Peu de gens, il me semble, le connaissent en France. C'est pourtant un des plus grands écrivains portugais actuels. Je l'ai rencontré par hasard, lui aussi. Alors que je mangeais chez un ami, je fis, comme d'habitude, le tour des livres qui traînaient un peu partout et tombai sur Le Manuel des inquisiteurs.
- Si tu le veux, prends-le. Je n'ai pas réussi à le lire.
Et moi, j'ai adoré, malgré la complexité du mode narratif et l'absence de ponctuation.

Celui-ci est beaucoup plus accessible : série de chroniques de trois pages maximum, petits tableaux de vie dans le Portugal d'hier, suintant la solitude et souvent la misère. Mais, en même temps, quel humour, grinçant certes, quel sentiment d'une immense humanité dans ces pages. Et tout ça pour cinquante centimes, chez Emmaüs.
( Antonio Lobo Antunes, Dormir accompagné. Ed. Christian Bourgois. Trad. de Carlos Batista.)

4 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Ouais, Lobo Antunes, d'accord !
Mais pour moi le plus génial écrivain portugais actuel est une femme portugaise : Lídia Jorge !
Je te conseille (je t'enjoins !) de lire tous ses livres disponibles en français !

Cornus a dit…

Un titre qui me rappelle que nous avons commandé une nouvelle literie samedi.

Calyste a dit…

Chroum : publiée en livre de poche ?

Cornus : comme disait l'autre, il n'est que d'être bien couché !

CHROUM-BADABAN a dit…

Il doit y avoir des titres en livre de poche. La Couverture du soldat, tout petit texte très beau. Le dernier : Les Mémorables (ceux qui ont fait le 25 avril) n'est pas en poche. Mais tu dois pouvoir trouver ça d'occase sur Price Minister... ou autres.
J'ai même trouvé deux Lidia Jorge dans une poubelle !
Le vent qui siffle dans les grue, Nous combattrons l'ombre... etc.