samedi 12 septembre 2015

Catalogne 2015 (3)

Lundi 31 août (1) :
A quelques kilomètres de Palamos, le vieux village de Pals, où Jean-Claude m'emmena. Pierre, exceptionnellement, nous accompagna. Ce fut le seul jour où il vint avec nous, préférant les autres fois cultiver sa Dupontitude sur la plage où il connaît pratiquement tout le monde et où il aime à palabrer.


Petit village moyen-âgeux (le bord de mer, pourvu d'un golf très huppé, n'a aucun intérêt) dominé par les ruines d'un château-fort et par des tours de guet autrefois destinées à prévenir les incursions des pirates.  Son nom vient du latin Palus, marécage, sans doute à cause de la plaine proche de la mer qui s'étend à ses pieds.



 
Du château lui-même ne reste qu'une tour, aujourd'hui appelée Tour des Heures : suite à sa destruction après les "révoltes des semences" (révoltes paysannes) et à la guerre civile catalane contre Jean II, les pierres du château furent utilisées pour reconstruire les parties gravement endommagées : l'église Saint-Pierre et les murs de la ville, l'enceinte gothique connue sous le nom de El Pedro (la pierre utilisée pour la construction des maisons). Une muraille médiévale entoure, elle, la partie haute du centre historique et conserve encore aujourd'hui quatre tours (Ramonet, Xinel-lo, Rom et del Hospital).








L'église Sant-Pere, Saint-Pierre,(fermée) date de 944 et présente un mélange de différents styles (roman, gothique et baroque) du fait des reconstructions successives connues le long de son histoire.










Dans divers recoins du village, on trouve des tombes médiévales de type anthropomorphique creusées à même le roc et datant de l'époque wisigothe (V°-VIII° siècles).



A l'entrée du centre historique, Ca la Pruna est une maison fortifiée du XV° siècle qui abrite le musée d'archéologie sous-marine (pas visité) et des salles d'expositions temporaires.


Un seul regret lors de cette visite : ne pas avoir acheté un T-shirt qui me plaisait beaucoup de par sa couleur et son originalité. Le lendemain matin, je n'avais plus un sou vaillant !

4 commentaires:

Cornus a dit…

J'aime bien ces pierres et leur côté rustique.

Calyste a dit…

Cornus : effectivement, il y a beaucoup de rustique dans la Catalogne que j'ai visitée. Et ça m'a bien plu.

karagar a dit…

Hein? Comment peut-on connaître tout le monde sur une plage, dans un autre pays de surcroît... j'ai dû rater quelque chose !

Calyste a dit…

karagar : j'exagère un eu mais pas tant. Ils vont là-bas depuis plus de trente ans et retrouvent chaque année des retraités français ou belges avec qui ils ont lié amitié. C que j'ai à tout prix voulu ne pas faire.