mardi 15 septembre 2015

Catalogne 2015 (11)

Vendredi 4 septembre (3) :

Le Musée Épiscopal
Le projet de ce musée date de 1891 : l'abbé Guidol, un ecclésiastique local, voulut centraliser dans un musée les œuvres d'art éparpillées dans la région et sujettes à de nombreux vols. Le premier bâtiment fut rénové en 1995 et conçu comme le miroir d'une sorte de château art nouveau qui lui fait face. Il est l’œuvre de deux architectes dont celui qui rénova aussi le stade olympique de Barcelone et fut inauguré en 2002.

Les expositions suivent un ordre chronologique et s'enroulent autour d'un magistral retable central dans une atmosphère discrètement moderne qui met en valeur et en perspective le passé.

J'ai pris le parti ici, pour ne pas alourdir cet article, de ne montrer que quelques photos sur les nombreuses prises lors de cette visite. Les autres seront à voir sur Flick'r. J'ai choisi une série de statues de la Vierge, tant sa représentation varient selon les siècles et les artistes, de la fière aristocrate à la joviale paysanne.







 













6 commentaires:

plumequivole a dit…

Ah, c'est une excellente idée cette suite. Étrange comme sur les premières le Christ a plutôt l'air d'un homme mûr que d'un jeune enfant. Un Jésus qui n'aurait pas coupé le cordon ? :)

Cornus a dit…

Formidable série en effet. Et du coup, n'êtes-vous pas allé au musée d'art de Barcelone ? J'y ai un excellent souvenir de sculptures sur bois romanes et gothiques, alors qu'à l'époque, je n'étais pas forcément apte à apprécier.

Calyste a dit…

Plume : et j'aurais pu en faire une autre sur les Crucifix ou plutôt les Crucifiés (car pas de croix)dont certains sont plus que surprenants !

Cornus : non, pas le temps en une semaine seulement d'aller à Barcelone. Choix volontaire puisque je connais un (tout petit) peu. Et puis, j'étais heureux d'échapper aux grandes villes.

Cornus a dit…

Je comprends, surtout Barcelone où il ne doit pas être agréable de circuler et de déambuler pendant l'été.

karagar a dit…

je trouve cette série assez fascinante aussi !

Calyste a dit…

Karagar : je m'y suis longuement attardé, comme tu peux le voir.