lundi 21 septembre 2015

Patrimoine

Un peu (peu) de patrimoine ce week-end. Peu parce que je commence à bien connaître à peu près tous les coins de Lyon, parce que, parfois, il y a trop de monde et parce que, de pus en plus, il est nécessaire de se préinscrire pour tel jour à telle heure. Et ça, je supporte mal.

Deux trois petites choses pourtant, dont le nouveau bâtiment des archives départementales (une expo seulement si pas de réservation), les archives municipales (voir article suivant) et le site archéologique Saint-Laurent de Choulans.

Au début de la montée de Choulans, à l'endroit où "l'escargot" permet de rejoindre le tunnel depuis les quais de Saône, sous un immeuble moderne, il y a longtemps que j'avais repéré ces ruines à la porte desquelles un clochard a "logé" pendant des années. Je savais qu'il s'agissait des restes d'une des plus anciennes églises de Lyon. Mais comment et surtout quand y accéder ? Depuis les journées du patrimoine, c'est fait.

Il s'agit d'un site découvert en  1947 mais fouillé principalement en 1976, 83 et 85. Seule la partie nord de l'édifice (et la nécropole)  est apparente, le reste étant encore enseveli sous le route. Les vestiges sont datés du V°-VI° siècles, époque où Lyon était une des capitales burgondes. Sans doute encore utilisée à l'époque carolingienne, au VIII° siècle, l'église fut ensuite remplacée par une chapelle au X° siècle.

Les tombes se répartissent entre l'intérieur de l'église et  les portiques qui y étaient accolés sur trois côtés et sont de types très divers : sarcophage monolithes, sarcophages en demi cuves accolées, tombes maçonnées, tombes en pleine terre... Cette nécropole se situait à l'extérieur de la ville, à la sortie du vallon de Choulans, le long de la voie Narbonnaise.

Grâce aux épitaphes, nous connaissons aujourd'hui le nom de cette église ainsi que celui d'un certain nombre des chrétiens ensevelis ici : Fredoaldus, Heldeberga, Osildus, Sicuadus, Franconiuja, Arnulfus, Sisolenus, noms germaniques anthropologiquement liés aux populations du nord de l'Europe.








3 commentaires:

Cornus a dit…

J'aurais voulu aller visiter des choses mais le rhume et la fatigue ne m'ont autorisé qu'une minuscule visite, et encore, j'étais déjà épuisé.

Calyste a dit…

Cornus : j'ai lu ça. Tu n'as pas de chance en ce moment. J'espère que tu es rétabli.

Cornus a dit…

Pas encore rétabli, mais cela va mieux, c'est l'essentiel.