vendredi 4 septembre (1) :
Visite de proximité pour Begur, à quelques kilomètres seulement de Sant-Antoni. Le début ne m'enchante guère : on nous annonçait un château féodal dominant le village. Il n'en reste que très très peu de choses, et qui ne méritent pas la rude ascension. En revanche, belle vue panoramique sur la région.
Dans les premières rues du village, nous remarquons de grandes palmes dressées sur le seuil des portes. Cela ne manque pas de nous intriguer. Jean-Claude suggère qu'il s'agit peut-être d'un rite funéraire propre à ces lieux. Mais plus nous avançons et plus nous en découvrons. Devant la maison du défunt, soit, mais partout !
Nous aurons peu après l'explication : il s'agit de la Foire des Indiens qui, au début de septembre, célèbre la relation étroite entre Begur et Cuba. En effet, tout au long du XIX° siècle, de nombreux autochtones ont immigré là-bas, et , de retour au village, ceux qui s'étaient enrichis, les célèbres "américains", ont construit des maisons "coloniales" dont certaines ornent encore les rues de Begur. Sans le savoir, nous étions tombés sur le premier jour de cette fête.
Passeggiata au fil des ruelles, où l'on peut encore voir les anciennes murailles et cinq tours défensives érigées au XVI° et XVII° siècles et, comme d'habitude, visite de l'église dont les couleurs de la fresque du chœur peuvent surprendre.
mardi 15 septembre 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
C'est vraiment une fresque (au sens premier du terme j'entends) ? J'aime bien vu de loin comme ça.
Cornus : peinture en tout cas, pas mosaïque.
Enregistrer un commentaire