Je me suis procuré un petit fascicule répertoriant toutes les expos photos de Lyon et sa région de janvier à avril 2015. Et, en le feuilletant, je remarque une galerie proposant une expo sur les mineurs de Saint-Étienne. Voilà bien qui ne pouvait que m'intéresser, étant moi-même stéphanois et fils de mineur.
Oui mais voilà : c'est ainsi que je pourrais résumer une partie de mon après-midi d'hier. D'abord la rue indiquée était beaucoup plus loin que ce que j'imaginais et je peux vous assurer que les pentes de la Croix-Rousse sont raides. Oui mais voilà, ensuite, la porte de la galerie est fermée à une heure où elle était censée être ouverte. J'en avise une seconde : fermée aussi. Je reviens à la première et un homme, auparavant derrière son ordinateur, vient m'ouvrir.
Oui mais voilà : à première vue, pas de photos mais des dessins plutôt abstraits. Je demande. On sourit : l'expo a lieu au musée de la mine, à Saint-Étienne. Comme d'habitude, j'avais lu un peu trop vite, en diagonale. Oui mais voilà : discussion très intéressante avec ce monsieur. Il m'apprend que l'expo va tourner dans la région, notamment à Saint-Chamond en septembre. J'essaierai de ne pas l'oublier.
Oui mais voilà : parti comme j'étais, je n'allais pas rentrer chez moi tout de suite. Une autre expo photos pas très loin. Mais ce nom d'artiste me dit quelque chose... Rien de tel que de marcher pour faire ressurgir les souvenirs. C'était une élève de Pierre, il y a une bonne vingtaine d'années. J'arrive, je me renseigne : les choses semblent correspondre. Oui mais voilà, je n'ai pas de chance : elle est partie un quart d'heure plus tôt. Je laisse mes coordonnées, au cas où. Oui mais voilà : je visite et j'apprécie : photos d'Alger, de Rome et de Charleroi, comme je les aime, urbaines, géométriques.
Sur le trajet de retour, nombreuses photos, de moi, cette fois-ci. En fin de compte, un bien bel après-midi.
jeudi 26 février 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Les sorties "oui mais voilà" ça m'arrive aussi de temps en temps, étant grande spécialiste du tout faux. Mais en fait ce sont souvent des occasions de bonnes surprises.
Plume : ce que ce fut, effectivement.
Oui, mais voilà, c'est pas le tout, maintenant, il faut y aller.
Je ne connais pas le musée de la mine de Saint-Etienne. Je connais en revanche le plus grand de nos mines nordistes.
Et à Saint-Chamond, bon, faudra voir. Je tâcherai de m'en souvenir aussi.
Cornus : moi, je connaissais l'ancien, au musée des Beaux-Arts où l'on entrait dans une sorte de benne et où l'on nous faisait croire que l'on descendait dans les galeries. Maintenant, il est installé, en vrai, au puits Couriot, dans la vallée de l'Ondaine .Et j'ai bien l'intention d'y aller faire un tour.
Pour Saint-Chamond, j'ai pensé à toi en précisant.
Enregistrer un commentaire