lundi 16 février 2015

La queue, ça a du bon !

Les caissières se font rares ! Une queue pas possible au supermarché et seulement deux caisses ouvertes. Le bon, c'est que cela incite à la conversation.

Devant moi, un très vieux monsieur suivi d'une dame de mon âge apparemment. Tous deux ont un petit accent méridional : elle vient de Montpellier et lui de Toulouse. Et j'apprendrai très vite, en bavardant avec eux, que cette dame a fait la fac de pharmacie et que lui était projectionniste dans un grand cinéma de Lyon et, maintenant à la retraite, travaille toujours comme projectionniste (bénévole ?) au cinéma de la Croix-Rousse, le Saint-Denis.

J'étais allé, il y a quelques années, photographier la façade de ce vieux cinéma datant de 1920 et qu'il faut vouloir trouver caché au fond d'une sorte d'impasse étroite. Mais quelle façade ! On se croirait replongé dans La dernière Séance ! Rétro à souhait. Le papy m'a aussi appris que c'était maintenant le seul cinéma de Lyon à avoir conserver ses ouvreuses. L'intéressant vieillard a donné le programme actuel à la dame et, en y jetant un coup d’œil discret, j'ai pu constater que la programmation semblait d'excellente qualité. Dommage que cela soit si loin de chez moi. Mais je me laisserais bien tenter. D'autant qu'il s'agit encore d'un cinéma indépendant, chose rare actuellement.

Et ainsi, nous n'avons pas vu le temps passer. Comme quoi, la queue a vraiment du bon ! (J'imagine la déception de ceux qui, alléchés par le titre, liront ce billet !)

8 commentaires:

Cornus a dit…

Alléché, certes, mais je me doutais que ce ne serait pas complètement classé X. Encore que je m'en serais remis dans le cas contraire ;-)

plumequivole a dit…

Alléchés par la queue, Rhoo... Calyste pour qui tu nous prends !
Plus sérieusement, moi j'adore les caisses de mon supermarché habituel, j'y vais à l'heure de midi, pas un chat, et c'est avec les caissières que je papote. Papotages gourmands en général. Ou certaines fois quand elles sont fatiguées, on cause conditions de travail. Et on en apprend de belles.

Calyste a dit…

Cornus : peu de chances que du vrai X apparaisse sur ce blog, en effet!

Plume :mais je ne pensais pas du tout à vous, en plus mais plutôt à ceux qui utilisent des mots clés que je te laisse imaginer. Et puis, le début de ta première phrase, orthographiée différemment, peut faire sourire !

karagar a dit…

Pas un instant je n'ai cru que tu nous menais sur des chemins scabreux !

plumequivole a dit…

Calyste > Tu crois que je n'ai pas fait exprès ?

Calyste a dit…

Karagar : il m'arrive pourtant de m'y égarer !

Plume : Non !

Jérôme a dit…

J'avais jeté un coup d’œil sur ce magnifique cinéma lors de mon passage lyonnais. Un bijou! Et une jolie programmation en effet. Ayant saisi une discussion au vol, je pense effectivement que ce sont plus des bénévoles que des professionnels qui gèrent la salle :)

Calyste a dit…

Jérôme : je vois que tu es allé fureter dans les coins reculés. Bravo : tu es aussi curieux que moi !