Lorsque je suis chez ma mère, en fin d'après-midi, il m'arrive souvent de regarder avec elle les jeux de telle ou telle chaîne, la 3 en général. Ainsi bien souvent j'assiste à Slam ou/et Questions pour un champion. Outre le fait que le présentateur de ce dernier jeu m'insupporte considérablement, je suis de plus en plus outré par le niveau de débilité des questions posées non pas aux concurrents mais aux téléspectateurs et auxquelles ils doivent répondre par sms ou en composant un numéro de téléphone. Et la pratique tend à se généraliser.
Deux exemples aujourd'hui. Le premier peu avant quatorze heures, où un présentateur aux yeux que l'on dirait faits propose une recette de cuisine. En fin d'émission, on nous montre aujourd'hui dix cerises et la question est : combien y a-t-il de cerises sur cette photo ? Le deuxième ce soir, dans Slam. Il s'agit de trouver la lettre qui manque par deux fois au mot suivant : T-RZ-N. On nous précise qu'il s'agit du nom du "roi" de la jungle et, afin d'être sûr que personne ne se trompera, on rajoute que la lettre manquante est un A ou un U.
Quand je pense que des milliers de gens vont se précipiter pour répondre avec l'espoir insensé d'être tirés au sort pour gagner la somme en jeu, je ne peux qu'être ébahi par l'imbécillité de ce "concours". Bien sûr, les chaînes de télévision récupèrent au passage des sommes considérables dont elles ne rétrocèdent qu'une infime partie (mais qui se rend vraiment compte de l'arnaque ?). Mais ce qui m’horripile le plus, c'est de voir en quelle estime on tient ces spectateurs. De telles questions sont des injures à leur intelligence ou à leur culture, si minimes soient-elles sans doute parfois.
Alors pourquoi, me direz-vous, regarder ces émissions, je n'y suis pas obligé ? Sans doute pour voir en quel état va le monde et entretenir ma part de misanthropie naturelle.
mercredi 11 juin 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
9 commentaires:
Et encore, parfois c'est pire :) Genre quelle boisson se boit chaude ?
1 Le chocolat chaud
2 Un jus d'orange
3 Un thé glacé
Si c'était compliqué, moins répondrait. Donc moins de thunes.
Je pense que si on en est arrivé là, c'est à l'image des gens. Un peu comme les pubs qui sont débilitantes. On infantilise les personnes : non seulement ils comprennent mais ils sont en sécurité. Les rares fois où je vois un poste de télévision allumé j'ai l'impression que je suis dans un état hallucinatoire.
Bises du soir.
Consternant en effet, mais de quelle façon cela rapporte de l'argent aux chaînes?
Et la couleur du cheval blanc d'Henri IV ils l'ont jamais fait ? Trop difficile ?
Cela dit ça me fait penser à mes collègues instits (certains) qui trouvaient que mes traductions de manuels scolaires ou certains livres et documents de travail que je recommandais pour les élèves étaient d'un niveau trop élevé. Paraît que c'était les recommandations de l'EN pour le primaire. Nivellement par le bas pour être à la portée de tous...Pour se plaindre
ensuite avec une belle logique que le niveau général baissait avec les années...Patrick Le Lay a eu des précurseurs avec son "temps de cerveau disponible" !
Et cela rapporte aussi de l'argent aux opérateurs de téléphone... Du reste, je pense d'ailleurs que l'argent des prix vient de chez eux.
Je n'ai pas la télé et pour cause !
Mais je n'imaginais pas que des hommes et des femmes puissent atteindre un tel degré d'abjection en organisant ce qu'ils appellent des "jeux".
Quand au public, il me semble que la misère (à tous les sens du terme) s'est étendue considérablement depuis que, heu depuis quand au fait ? Je me le demande...
Cela fait bien facilement une quinzaine d'années déjà que l'on propose des "concours" de ce style qui n'est qu'une loterie débile. Cela m'agace aussi, et ma mère me le fait sans cesse remarquer.
On a laissé la télévision s'enlaidir en faisant entrer la pub par la porte et les fenêtres. Et on cultive partout la médiocrité en l'érigeant en vertu. Beaucoup de jeux télévisés, singulièrement sur TF1 (mais pas seulement) sont peuplés par des joueurs incultes (les sélections du casting les choisissent en fonction de certains canons photogéniques et de leur niveau d'inculture au niveau de la moyenne qui est hélas très basse).
Nicolas : Et des exemples comme celui que tu donnes, il y en a des centaines. Du pain et des jeux, et pendant ce temps, on abrutit les gens.
Bises du soir suivant.
Karagar : une partie du coût de l'appel est reversé aux chaînes. Donc un excellent profit.
Plume : j'ai bien connu ça. Mes collègues voulaient donner aux élèves des versions abrégées (ou récrites) d’œuvres littéraires. J'ai toujours refusé dans mes classes. Alors, on m'a traité d'élitiste !
Christophe : comme on dit aujourd'hui, c'est du gagnant-gagnant !
Chroum : et surtout jusqu'à quand et jusqu'où ?
Cornus : je ne savais pas qu'il existait certains critères de sélection des candidats, ceux que tu cites en tout cas, mais c'est bien possible.
Moi non plus, je ne savais pas, mais tu sais que Fromfrom a collectionné un temps, les apparitions sur les plateaux de jeu télévisé (certes que Questions pour un champion, mais elle connaît un peu). Et quand on sait ça, cela explique bien des choses.
Cornus : j'ai une amie qui a aussi participé à ce jeu et qui m'a dit que le présentateur était odieux. Est-ce vrai ?
Enregistrer un commentaire