lundi 9 juin 2014

Traditions

Enfin, cette fois-ci, nous avons eu un temps splendide pour ce week-end de Pentecôte dans le Jura. Dès l'arrivée, bien sûr, détour par la fromagerie pour y faire nos provisions de Comté et autres délices du lieu. Mais il faudra se passer de lait : les services vétérinaires en ont interdit la vente dans le magasin ! Pourquoi ? Même le petit nous a été compté.

Samedi et dimanche d'agapes comme d'habitude : apéritifs chez deux des voisins, repas dehors, à l'abri du soleil, barbecue traditionnel et parties de belote tout aussi traditionnelles.

Les Dupond(t) nous accompagnaient et nous ont régalés de leurs trouvailles bien involontaires. Même Jean-Claude commence à les guetter et à nous prévenir du regard, Frédéric et moi,  de peur que nous n'en laissions échappé. Allez, je ne résiste pas :

- Dupond : "Le curé a célébré la messe en habits. Il portait un magnifique rocher." (Son petit nom ? Sisyphe, sans doute !)
- Dupont : " C'est mon voisin, qui habite à côté, qui m'a prévenu." ( C'est celui qui plaît aux nas(m)es ?)
- Dupont : " Vous êtes allés en Crète et vous avez fait Irak-Lyon direct ? (Au fait, les habitants de l'île, ce sont les Crétois ou les crétins ?)

5 commentaires:

Fromfromgirl a dit…

Le rochet n'est-il pas un vêtement sacerdotal ? Ca ne doit plus être beaucoup porté cependant...

Calyste a dit…

Fromfrom : tout à fait exact mais à Lyon, on prononce "ai", pas "er", et le Dupond(t) a un accent lyonnais pas piqué des vers !

CHROUM-BADABAN a dit…

Voilà l'explication, rochet !
Je suis assez inculte question religion et je ne comprenais pas le magnifique rocher !
J'imaginais que c'était peut-être une fibule ou un fermoir, un truc comme ça !

Cornus a dit…

Ah les prononciations "er" et "ai", c'est terrible notamment dans le Nord où beaucoup ne voient pas la différence, confondant "é" et "è", alors que c'est pourtant évident pour les gens bien comme nous :-)

Calyste a dit…

Chroum : au moins étais-tu dans l'habillement.

Cornus : euh ! pour un stéphanois d'origine, ce n'est pas toujours évident.