jeudi 26 juin 2014

Soirée sur canapé

Ah ! quelle belle soirée je viens de passer devant la télévision ! Non, pas à suivre le match de football Équateur/France (j'aurais dû écrire Équateur Vs France, puisque c'est la grande mode en ce moment !), mais bien plutôt, sur Arte, Carmen, de Bizet retransmis depuis les arènes de Vérone, et, excusé du peu, mis en scène par rien moins que Franco Zeffirelli !

Mis à part le physique un peu empâté des principaux protagonistes (Carmen elle-même, Don José et Escamillo) et la présence dans un rôle secondaire d'un chanteur asiatique que, avec toute la meilleure volonté du mode, on avait vraiment du mal à prendre pour un espagnol, tout était parfait ! La mise en scène, subtile, les décors, tout en demi-teintes, le savoir être en scène des 450 choristes et figurants, la direction du maestro hongrois, tout. Avec, pour moi, une mention particulière pour la cantatrice russe qui interprétait le rôle de Micaëla, Irina Lungu : voix superbe et physique que l'on aurait dit fragile, presque frêle, correspondant à la grande douceur de son personnage.

Et puis revoir ces arènes que je découvris dans les années 70, en été, par une nuit comme celle de ce soir, à écouter Aïda de Verdi  et Samson et Dalila de Saint-Saëns !  Beaucoup de souvenirs, que je laisse pour demain.

(PS :un opéra français sur un drame espagnol chanté en Italie ! Ça aussi, c'est l'Europe ! Et maintenant, je vais rejoindre Zweig, l'autrichien... Fi du mondial, le vieux continent me suffit)

8 commentaires:

Cornus a dit…

Ah, mince, on aurait dû enregistrer. Ce que tu en dis laisse penser que les prises de sons étaient excellentes, car il arrive que dans les représentations en plein air (pas seulement d'ailleurs), le son ne soit pas à la hauteur (voix couvertes par l'orchestre notamment). Mais il y a aussi, heureusement, de très belles surprises.

André a dit…

Totalement d'accord avec toi en ce qui concerne la chanteuse Irina Lungu, belle et parfaite dans ce rôle. Pour le reste: non, non, non. Du n'importe quoi qui va dans tous les sens, sans mise en scène, des premiers rôles ringards, horriblement mal filmé. Après le 1er acte, j'ai passé au foot, c'est tout dire. Là, au moins, les caméras sont sur l'action et non pas en train de balayer l'arène.

Jérôme a dit…

Mise en scène subtile par Zeffirelli?? c'est un oxymoron?

plumequivole a dit…

Je vais passer pour une sauvage (que je suis un peu ) mais Carmen, que j'ai quand même entendu et vu plusieurs fois, m'ennuie, m'horripile, m'insupporte. C'est le condensé de tout ce que je déteste en musique !
Tu m'aimes quand même encore un peu, Calyste ? :)

Calyste a dit…

Cornus : prise de son bonne, à quelques minutes près.

André : je te trouve sévère.

Jérôme : tu n'aimes pas Zeffirelli ?

Plume : je vais y réfléchir !

André a dit…

Sévère? Surtout agacé par ce spectacle de sumotori(s) chantant.

renepaulhenry a dit…

Et ce que j'aime par dessus tout, un opéra français chanté en français et sous titré en français pour qu'on puisse comprendre.. Le sommet!

Calyste a dit…

André : oui, c'était )à peu près ça physiquement !

RPH : bien que la diction des chanteurs étrangers ait été assez bonne, à mon avis.