Il ne faut jamais revenir sur les lieux du crime ! C'est ce que je me suis dit en relisant ce roman, découvert au moment de l'adolescence, en version un peu abrégé il est vrai.
Je n'ai rien retrouvé de ma passion pour cette sombre histoire d'Emily Brontë. J'ai tenu bon, je l'ai terminé au prix d'un grand effort (mais la dernière partie m'a paru plus intéressante). On aimait écrire longuement à cette époque, prendre son temps dans les scènes et les dialogues, ou dans l'analyse des sentiments ! Mais aujourd'hui cela est-il lisible ? Cet ouvrage, "emprunté" à la bibliothèque du collège l'an dernier, n'en était pas sorti depuis 2001. Et je doute, à voir les noms de certains élèves qui l'eurent entre les mains, qu'ils l'aient réellement lu !
Étrangement, j'avais, à l'adolescence, ostensiblement mis à l'écart le roman de Charlotte, sœur d'Emily, Jane Eyre, parce que sans doute trop mièvre. J'ai fini par le lire il y a quelques années et j'ai été, à ce moment-là, subjugué par la modernité de ce texte, en particulier sur la façon de concevoir la condition féminine. Un livre à lire, celui-là !
lundi 23 juin 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire