Elle, Michèle Lesbre, je ne la connaissais pas avant de la voir à la Grande Librairie, un jeudi soir où elle m'avait fait forte impression. Elle y parlait de ce livre, Écoute la pluie, en des termes qui ne pouvaient qu'émouvoir.
Las, l'ouvrage, paru dans une petite maison d'édition, me parut trop cher pour sa petite centaine de pages. En attendant qu'il paraisse en poches, j'en ai lu un autre, du même auteur : La Petite Trotteuse, qui m'avait touché.
Écoute la pluie est maintenant sorti en poches. Ce roman correspond parfaitement à l'image que je m'étais faite de celle qui l'a écrit. A partir d'un fait-divers tragique, un vieillard qui se jette sous la rame de métro après lui avoir souri, Michèle Lesbre raconte sa nuit d'errance dans la ville, à la recherche d'un calme mis à mal et analysant sa relation avec son compagnon du moment.
Petit livre nostalgique et doux, rarement dur malgré ce qu'il aborde, au style lisse, sans effet littéraire recherché, il était le bienvenu après le bruit et la fureur du précédent que je venais de terminer.
( Michèle Lesbre, Écoute la pluie. Ed. Gallimard.)
mercredi 4 juin 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Cela me dit quelque chose : j'en ai entendu parler, mais à la radio je pense.
Cornus : oui, on en a beaucoup parlé à sa sortie.
Enregistrer un commentaire