dimanche 14 juillet 2013

Minets

Un mot que l'on n'emploie plus guère aujourd'hui pour désigner les jeunes gens bien faits et propres sur eux:  les "minets".

Quand j'avais l'âge de l'être, dans les années soixante-dix, nous étions tous habillés de la même façon: pantalon étroit vers le haut et très large en bas, en velours râpé en hiver, en jean l'été, à enfiler avec un chausse-pieds, chemise cintrée à col pelle à tarte ou mini pull de laine écru qui découvrait le nombril, chaussures à larges semelles ou mocassins Sébago bordeaux, chaussettes blanches.

Nous buvions du whisky coca , nous dansions des slows sur les chansons de Mina  et nous partions avec le premier venu dont la barbe ou le sourire avait su nous séduire. Temps de l'innocence où je découvrais la ville et ses plaisirs et où je quittais les bancs de la fac au milieu des cours parce que je n'avais pas dormi la nuit précédente. Avant, quoi ! Avant quoi ?

3 commentaires:

P. P. Lemoqeur a dit…

et les "fondamentaux" pour causer moderne, le pull Burlington et les chaussettes assorties dans des Weston à lacets ou à glands et puis les Clarks pour tous les jours... à Lyon, j'avais acheté un énorme manteau de l'armée suédoise en mouton retourné blanc, y avait eu un arrivage...

CHROUM-BADABAN a dit…

Ouais mais les vrais minets, c'étaient avec le pull raglant comme tu dis, avec des grosses côtes au poignets et au nombril, vert bouteille pour les plus con ou jade pour les autres, les Clarks beige clair et l'imper avec la ceinture passée et serrée derrière le dos comme une martingale !
Moi aussi j'ai eu mon manteau fourré blanc retourné ! Avant ça et les pattes d'eph', j'avais la veste col Mao !
Je viens de revoir Plein Soleil avec Delon et ça m'a rappelé cette époque...

Calyste a dit…

PP: oui, les Burlington à damiers, je les avais oubliés !

daniel: et l'imperméable bien serré ! A l'époque, j'étais amoureux de Maurice Ronet !