lundi 15 juillet 2013

Panem et circenses.

J'ai raté le tour de France, je voulais voir le feu d'artifice, hier soir. Prestation fort honorable de la ville qui bénéficie du site ô combien intéressant de Fourvière pour le tirer. Une foule énorme pour le spectacle, comme si l'on se raccrochait aux valeurs fondamentales de la République. J'ai pensé "panem et circenses" mais je me le suis gardé pour moi (après tout, j'y étais aussi!). On se serait presque cru à la fête des Lumières, le 8 décembre.

A côté de nous, un groupe de parisiens, de mon âge ou à peu près. Commentaires intéressants. J'ai vu que Jean-Claude aussi tendait l'oreille. Les hommes parlaient politique. Style café du commerce.
Une femme: "A Paris, pour le bicentenaire, c'était beaucoup mieux, avec un laser !"
Une autre: "Regarde comme c'est joli quand ça redescend tout doucement..."
La première: " On dirait que la lune est accrochée à une des tours !"
L'autre: "Mais c'est bizarre: tout à l'heure, on la voyait en entier. Maintenant, il n'y en a plus qu'un bout !"

Panem et circenses, vous dis-je.... Je n'aime pas la foule.

2 commentaires:

Cornus a dit…

Le tour de France : pour aller le voir arriver à Lyon ou après le départ de Givors, j'imagine ?
Personnellement, même s'il fut un temps où je m'intéressait un peu au Tour (avant les premières "affaires" de 1998), je n'ai jamais voulu me déplacer depuis l'arrivée à Tours du Paris-Tours de 1990 où je n'avais strictement rien vu en dehors d'un éclair.
Quant au feu, on a renoncé à y aller à A. parce qu'on était trop fatigué par le voyage et la chaleur.
Je me souviens en revanche du feu tiré de Fourvière en 1989 (c'était un 13 juillet) à car nous passions à cette heure sur l'autoroute pour aller à A.

Calyste a dit…

Cornus: moi cela fait peu de temps que je les vois à Lyon puisque toujours en voyage avec la chorale à cette époque pendant des années.