La vraiment dernière copie, ça aura été une du brevet, une rédaction
anonyme, ce qui n'est pas pour me déplaire. En plus, une bonne copie, à la belle écriture, au style correct et sans trop de fautes d'orthographe.
Finalement,
à part une ou deux, le cru m'a semblé bon, cette année. Deux petites
perles tout de même: un élève, alors qu'il s'agissait de l'arrivée de migrants italiens à New York, m'a fait un long développement sur la traite des noirs. C'est bien connu: Naples, c'est en Guinée ! Un autre, par deux fois, a parlé de gens qui "rognaient" leurs origines. Ben, tiens, quand on n'a plus rien à manger.
Non, le plus marquant de cette journée d'hier, ça aura été la principale du collège qui accueillait les correcteurs: une mégère que, sans doute, jamais personne n'a pu apprivoiser. Ton revêche, remarques à l'emporte-pièces, obligation de noter l'heure de fin de correction. Elle m'a vaguement fait penser à la nôtre, en nous parlant comme à des enfants de 12 ans. Inutile de dire qu'elle m'a impressionné ! Au point de lui demander, pour voir jusqu'où irait son ire matinale, où se trouvait le coin fumeurs. "C'est un établissement scolaire: il n'y a pas de coin fumeurs!" Résultat: sans nous être concertés, nous sommes tous allés fumer dans la cour intérieure. Si elle l'a vu, elle n'a pas moufté.
Maintenant, si je reprends ma liste d'il y a quelques jours, il me reste beaucoup plus de réjouissances que de contraintes...
mardi 2 juillet 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Ah mais quel voyou tu fais ! l'espace fumeur, pourquoi pas le coin divan et les rafraîchissements...C'est un établissement honorable ici, Monsieur pas un radada !
La Plume: en guise de rafraîchissements, un café (très bon, il faut le dire)et une sorte de gâteau que, chez moi, on appelle un étouffe-chrétiens! Bon, d'accord, c'était un établissement public, mais tout de même!
Moi, j'ai du pot, mon Directeur fume comme une locomotive.
On se croirait dans les années "cinquante" !
Le soir, à travers la porte close de son bureau, il y a de la fumée qui sort et comme, dans les couloirs, il traine des plumes de pigeons, les plumes volent, c'est très beau...
Faut dire que c'est un établissement pour enfants handicapés ; on est un peu arriérés, légèrement attardés !
Ces "chefs" qui ne "se sentent pas pisser" ont généralement en commun de ne pas avoir été contrés par un nombre suffisant de "durs à cuire" ou profitent du manque de solidarité entre leurs subordonnés. C'est en tout état cause le cas de la directrice actuelle de Fromfrom.
Bonne continuation.
Essaye la cigarette électronique...
Daniel: y a une photo à prendre, alors...
Cornus: heureusement, pour moi, c'est bientôt terminé !
Didier: je suis plutôt adepte de la philosophie du tout ou rien !
Enregistrer un commentaire