Elle ne dure guère, mais quel beau nom (qui m'évoque, bien sûr, son pendant, la belle de jour, ou ipomée, et le film de Bunuel) ! Et puis elle s'ouvre le soir, comme le jasmin si je ne me trompe pas. Contrairement à lui, pas de parfum. Mais une profusion de petites corolles qui, le matin, sous la lumière, se referment.
J'en avais rapporté de la campagne savoyarde il y a des années. Elles avaient formé un magnifique buisson sur mon balcon avant de disparaître subitement l'année suivante.
Un matin, en me penchant sur la cour, j'ai eu la surprise de les retrouver dans le petit bout de verdure qui en occupe un angle. Sans doute le vent avait-il transporté des graines jusque là.
Et cette année, miracle: quelques-unes ont réapparu dans des pots au milieu d'autres fleurs. La belle de nuit serait-elle une grande voyageuse ?
lundi 29 juillet 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Je devrais en semer pour en profiter en rentrant le soir à la maison, car les ipomées et autres Convolvulus (s.l.) fleurissent la journée et sont fanés le soir.
Ma mère a longtemps eu des belles de nuit, mais le gel ne permettait pas qu'elles se maintiennent d'une année à l'autre. Alors, elles se comportaient comme des plantes annuelles car elles se ressèment très facilement et en abondance. En ce qui te concerne, je crois que plus que le vent c'est la gravité qui permet la dispersion car les graines sont relativement lourdes.
Cornus: la gravité mais aussi le vent car le jardin n'est pas directement sous ma fenêtre.
Enregistrer un commentaire