C'est le livre que j'avais emporté dans ma valise à Rome. Encore une découverte due au hasard, juste parce que la quatrième de couverture m'avait attiré l’œil. Et je n'ai pas regretté mon choix. Je ne connaissais pas Alain Claude Sulzer, auteur suisse allemand de Bâle, mais je conseille vivement la lecture de ce roman qui a obtenu en France le prix Médicis étranger, je pense en 2008.
Histoire d'amour de deux serveurs d'un palace de Giessbach, en Suisse, un amour entre deux garçons dont l'un, très réservé et stylé, se prend d'une violente passion pour un nouvel arrivant parmi le personnel, qui se servira de lui avant de l'abandonner pour un riche écrivain en villégiature dans cet hôtel. Blessure profonde infligée pendant la période troublée de l'avant deuxième guerre mondiale. Cicatrice qui ne se refermera pas lorsque l'amour sera bafoué. Mais le texte est beaucoup plus intelligent et plus subtile que ce que je peux en dire ici.
(Alain Claude Sulzer, Un Garçon parfait. Ed.Actes sud. Trad. de Johannes Honigmann.)
mardi 14 août 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
9 commentaires:
Ca ressemble bigrement à du Faßbinder !
Ou à du Thomas Mann ?
En tout cas c'est noté pour la prochaine virée en librairie !
Un magnifique livre, lu il y a quelques années lors de sa parution. Un livre dont je relis de temps en temps quelques passages, notamment celui où on prend les mesures du bel amant, puissante et subtile scène...
Un livre dont le titre pousse à l'offrir mais je cherche encore le destinataire adéquat, vaine recherche sans doute !
Ses autres ouvrages méritent le détour également quoique "Leçons particulières" soit moins réussi... Je n'ai pas lu son dernier opus en date "Une autre époque".
Anonyme: On peut effectivement penser à ce cinéaste. mais qui êtes-vous, Anonyme?
La Plume: un vrai plaisir de lecture (mieux que Thomas Mann que j'ai toujours eu du mal à lire).
Kynseker: la scène que vous évoquez est effectivement splendide. Je suis heureux que nous partagions cet engouement pour ce livre. Et encore plus heureux de vous voir, enfin, réapparaître alors que vous n'écrivez plus rien sur votre blog depuis maintenant trop longtemps à mon goût.
C'est bizarre, but it's me, PPlemoqueur!
Bon, je viens de le commander.
Quand j'aurai le temps de le lire, je te ferai part de mon avis (même si tu n'as rien demandé ;-)
Jérôme: j'espère bien!
Tout simplement magnifique!
Jérôme: je te l'avais bien dit. Heureux que tu aies partagé le même plaisir de lecture.
Enregistrer un commentaire