jeudi 9 août 2012

Roma 2012 (1er août)

Journée à Ostia antica, sous la chaleur et, heureusement, une légère brise marine. Beaucoup de français dans ce site très intéressant et pourtant, à mon avis, délaissé par les touristes. Pour Frédéric et Jean-Claude, c'était le premier contact avec une aussi grande étendue de ruines antiques. Un moment projeté, la visite de Pompéi avait été rejetée à cause des pointes de température. Moi, je l'avais découvert au cours d'un voyage où j'accompagnais la chorale, il y a très longtemps, et trop rapidement, comme c'était souvent le cas dans ces voyages "professionnels" où les répétitions et les concerts avalaient le plus clair de notre temps.

Que dire d'Ostie, cet ancien port de Rome, cette bouche de l'Empire par où la capitale du monde méditerranéen s'approvisionnait et qui fut plusieurs fois remanié, agrandi, protégé? Je pense que c'est un excellent préambule à un voyage des sites plus au sud, même si les vestiges en sont moins impressionnants. Mes deux compagnons ne s'y sont pas trompés, qui n'ont pas rechigné à y passer une journée complète avec une petite collation prise à la cafétéria près du charmant musée que nous visitâmes en fin d'après-midi.

L'importance de ce qui est à préserver fait que, parfois, certains lieux sont un peu abandonnés aux ronces et aux orties. Pourtant, la déambulation sur le Decumanus principal, à l'ombre des grands pins parasols garde ce charme indéfinissable que j'avais déjà pressenti à mon premier passage. Des photos donc, plus que des mots, pour faire partager mon plaisir.
 


Une boulangerie avec ses meules à grains tournées par des ânes ou des esclaves
Le sarcophage d'un riche résidant.









Une des rares mosaïques en couleur encore in situ.

 







Des fresques protégées mais inaccessibles.







Amour et Psyché (copie, l'original étant au musée)
L'une des quelques statues du musée, petit mais intelligemment mis en espace.
Entrée de l'un des nombreux entrepôts que, à cause des risques d'incendie, des vigiles surveillaient
Taberne dei pescivendoli









4 commentaires:

Cornus a dit…

J'ai personnellement un gros faible pour les mosaïques...

Calyste a dit…

Cornus: alors, tu devrais visiter le musée de St Romain en Gal (en face de Vienne)! Une vraie merveille pour les mosaïques!

Cornus a dit…

Le musée de Saint-Romain-en-Gal, on y a presque un abonnement ! Pour les mosaïques bien sûr (j'étais tombé en extase en les voyant), mais pas que. J'en ai parlé 3 fois :
http://cornusrexpopuli.canalblog.com/archives/2008/01/06/7469760.html
http://cornusrexpopuli.canalblog.com/archives/2010/01/10/16457101.html
http://cornusrexpopuli.canalblog.com/archives/2011/01/15/20133517.html

Calyste a dit…

Cornus: j'avais oublié.