Lorsque j'ai terminé un roman, j'ai pour habitude de le marquer, sur la première page blanche, de mon ex-libris, mes simples initiales un peu travaillées, un tampon ancré que Pierre m'avait offert il y a de cela plus de trente ans. Une façon de marquer ma propriété sans doute mais surtout un rite qui me tient à cœur comme autrefois celui de découper les pages lorsque les livres se présentaient ainsi.
Rien de bien original dans ce geste, mais ce qui est plus étonnant, c'est que l'ancre de ce tampon n'a jamais séché depuis que je le possède. Même lisibilité, même précision. Je n'ai eu qu'un autre objet à m'avoir conservé cette même fidélité: une calculette dont la pile a duré plus de vingt ans.
jeudi 16 août 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Quand je reviens d'une virée librairie, petite séance rituelle : assise à mon bureau j'écris mon prénom, l'initiale de mon nom et la date du jour sur la page de garde. Puis d'un geste moins cérémonieux en apparence et sans quitter le bureau,je balance le ou plus souvent les livres à la tête de mon lit. Là ils vont attendre sagement le soir, et je mettrai un bon moment à les manipuler et à décider de celui qui aura l'honneur d'être lu en premier. J'adore ce moment qui fait monter la pression.
Tiens, aujourd'hui j'ai failli au rite, j'ai entamé le "garçon parfait" sans attendre. Hummm, comblée dès les premières pages ! Pas de doute Calyste tu es MON conseiller littéraire !
moi aussi, un monogramme façon Satie ou Dürer,4 lettres entremêlées mais terriblement japonisantes... on m'a même offert un tampon. J'en mets partout.
J'aime bien aussi mettre signature et date sur un livre acheté : la précision du souvenir est ainsi, plus tard, assurée.
Une manière d'"ancrer" un moment.
La plume: moment sublime que celui du choix. Je me prends alors pour Sardanapale élisant le bel esclave qui partagera quelques-unes de ses nuits.
P.P: ce rite a pour moi aussi quelques chose de sacré.
Dominique: je vous croyais disparu de votre blog et je découvre que vous l'avez repris. Grand plaisir pour moi de jeter l'ancre chaque soir chez vous.
Re La Plume: et heureux que tu aies suivi mon conseil. Dis-moi ton sentiment lorsque tu en auras terminé la lecture.
Tiens donc, j'ai moi aussi un tampon pour le même usage. En fait, j'en suis à mon second, le premier s'étant perdu dans un déménagement. Mais depuis que je vis avec Fromfrom, je n'en fais plus usage.
Cornus: Fromfrom a sans doute "marqué" à jamais tout ce qui t'entoure!
Absolument.
Enregistrer un commentaire