lundi 23 septembre 2024

Reprise des activités (8)

Sur la commune voisine d'Oullins (69), l'établissement scolaire St-Thomas-d'Aquin. Je n'avais pas l'intention d'y aller mais on m'a assuré que sa chapelle était très belle. 

Il faut imaginer cette vaste propriété entre le XVIème et le XVIIIème siècle, avec ses terrasses, ses jeux d’eaux (avec un système hydraulique réalisés par l’ingénieur Delorme) et son parc, lorsqu’elle était la résidence d’été des cardinaux-archevêques de Lyon.


Au XVIIIème siècle, à la demande du Cardinal de Tencin, la demeure principale (avec son superbe escalier Renaissance) et ses abords ont été réaménagés par le célèbre Soufflot (l’architecte du Panthéon à Paris)

Ensuite la propriété fut achetée par Louis Tolozan de Montfort, dernier « prévôt des marchands » (l’équivalent du maire) de Lyon,  et c’est en 1835 que les premiers directeurs de l’école Saint-Thomas d’Aquin, les abbés Chaine et Dauphin, l’acquirent.

C’est à partir de 1852 que les Dominicains se sont installés quand l’Etablissement scolaire a été transmis au Père Henri-Dominique Lacordaire.

Au cours de ce XIXème siècle, Pierre Bossan, l’architecte de Fourvière, fit construire la chapelle, classée aux Monuments Historiques, qui contient les peintures réputées de Paul Borel, ancien élève.

J'avoue ne pas avoir été séduit ...






2 commentaires:

Cornus a dit…

Cela ne me séduit pas non plus...

Calyste a dit…

Bon, c'est fait !