jeudi 5 septembre 2024

L'amitié

Un ami m'a fait part une pensée qu'il m'a dit être bouddhiste sur l'amitié. Il y en aurait trois espèces :

- l'amitié-feuilles qui, comme elles, ne dure qu'une saison;

- l'amitié -branches, qui se cassent lorsqu'elles ne servent plus à rien

- l'amitié-racines, la plus solide, bien sûr mais qui est rare.

Cette façon de présenter les choses m'a bien plu.

A méditer ...


6 commentaires:

plume a dit…

Mais les feuilles repoussent, les branches cassées nourrissent la terre qui fera pousser des arbres nouveaux, et les racines s'enfoncent et prennent de la force (sauf ouragan dévastateur...)

Cornus a dit…

On peut décliner / préciser en fonction :
- des espèces d'arbres ;
- des feuilles piquantes, coriaces, tendres, plus ou moins durables ;
- des branches charpentières ou secondaires ;
- des racines superficielles ou pivots et si elles sont bien mycorhizées ou pas.

Calyste a dit…

Je te trouve bien optimiste aujourd'hui !

Calyste a dit…

Je n'ai jamais eu d'ami mycorhizé ..

Cornus a dit…

Calyste> Que tu crois ! 😀😀😀

Calyste a dit…

A partir d'aujourd'hui, je vais davantage me méfier !