mardi 24 septembre 2024

Reprise des activités (9)

Le dimanche, il pleut. Pas envie de sortir, et puis finalement ... Charly me tend les bras et je ne peux résister. Précision pour les mal-pensants : Charly est un bourg au sud de Lyon. Non mais !

Et je fais bien car, quand j'arrive, il ne pleut plus. 

Le toponyme Charly est un toponyme classique désignant les terres du fisc carolingien.. Charly, est l'ancien 'Charleu'.

En 1200, un preux chevalier en ce lieu de quelques foyers, confie ses biens à l'abbé d'Ainay et part pour la quatrième croisade. En 1225, l'abbé fait construire la petite église romane avec son clocher-porche. En 1322, Guillemet Miriboilli, seigneur de Charleu, fait édifier le château féodal avec douves et pont-levis, le seigneur abbé d’Ainay lui ayant rétrocédé cette juridiction.

Dès 1400 et surtout 1463, encouragés par les ordonnances royales les exemptant de l'impôt "la taille ", des bourgeois lyonnais, dont des commerçants italiens, acquièrent des terres, étendent la culture de la vigne, créant de grands "clos ", loin de l'église, sur les pentes des collines.

Du début du XVI° jusqu'au XIXe siècle, les bourgeois venus de Lyon embellissent leur maison des champs dans les clos fermés de murs, aux portails imposants. Ils y construisent souvent une chapelle domestique où ils célèbrent leurs mariages. Au milieu du XVIe siècle, les guerres de Religion menacent un temps la région. Vers 1545, on construit des tours de guetÀ partir de cette époque et jusqu'au XIXe siècle, les bourgeois venus de Lyon embellissent leur maison des champs dans les clos fermés de murs, aux portails imposants. Ils y construisent souvent une chapelle domestique où ils célèbrent leurs mariages. Au milieu du XVIe siècle, les guerres de Religion menacent un temps la région. Vers 1545, on construit des tours de guet dont celle dite "Gadagne" . En 1554, la petite église s'agrandit d'un chœur gothique. 

En 1618, Claude Guigo le Capitaine, châtelain emprisonné plus tard pour dettes, fait édifier le manoir à deux tourelles sur la place de l'église. Sous le règne de Louis XIV, en 1663 est érigée la croix de saint Abdon et saint Sennen, saints priés pour être préservés de la grêle. En 1682, Antoine Serre est seigneur de Charly. Il est un des six membres fondateurs de l'Académie des sciences et belles lettres de Lyon. De forteresse, le vieux château devient une riche et belle demeure à la campagne.

Château de Charly


Château de Foudras


Tour Gadagne


Maison vigneronne Thibaude






4 commentaires:

Cornus a dit…

C'est la Tour Gadagne qui me plaît le plus.

karagar a dit…

comme Cornus. Il pleuvait un peu quand même sur ton objectif 😜😜😜

Calyste a dit…

Hélas, propriété privée, ne se visite pas.

Calyste a dit…

Tu a l'œil !