lundi 2 septembre 2024

Jours de rentrée

Souvenirs ....

Une attente. Plus que deux jours, plus qu'un jour. Enfin, c'est là ! 

Les collègues, vus un peu avant, aux jours de pré-rentrée. Les bises ont été faites, Et tes vacances ? Ca, c'est fait. Impossible d'y échapper, mais c'est fait .

La vraie rentrée, c'est celle des élèves. Un tour, avant, dans ma salle. Une odeur, toujours. Je la reconnaitrais les yeux fermés. Celle de la craie et du tableau noir, malgré l'été passé. Le placard, an fond, où je range des livres. Les lampes fonctionnent mais le lino écorné n'a pas été remplacé. Attention, plus tard, en passant dans les rangs. 

Ils sont là, dans la cour, attendant d'être appelés. Du bruit encore mais la celui, joyeux, des futures récréations. Attendant d'être appelés, de savoir à quelle sauce ils vont être mangés ! La litanie des noms commence. Veinard : tu as M. ..... en prof principal ! Moi, je me paye Mme .... Heureusement, je suis avec deux copains. 

La classe se remplit. Bruits de chaises, raclements. Chacun prend sa place. Provisoire. Et puis, ils se taisent. Le vieux, sur son estrade, va parler. 

C'est parti. Je n'y suis plus. 

6 commentaires:

Cornus a dit…

C'est au champ de course ? 😀😀😀

Bleck a dit…

Ah, la craie et le bateau noir !!

Bleck

karagar a dit…

ça devait être l'école de voile ! :) moins de souvenirs que toi, mais j'en ai moins connues...

Calyste a dit…

Ces jours-ci, je n'arrête pas !

Calyste a dit…

Et d'une autre !

Calyste a dit…

Pas de voile à l'école, c'est interdit !