Malleval de trouve dans le Parc naturel régional du Pilat. Le château de Malavalle est mentionné dès 1119 dans une Bulle du Pape Calixte II et le village est à la fin du XIIIe siècle une châtellenie, possession de la maison de Forez. Renaud de Forez, fils cadet de Jean de Forez, se destine d'abord à devenir prêtre mais en 1324, il épouse Marguerite de Savoie. Devenu riche par son mariage, il agrandit son domaine par l'achat des paroisses de Chavanay et de Pélussin. À cette époque le château s'embellit et Malleval se développe. Cette période est de courte durée car Renaud ne laisse pas d'héritier et devient fou après avoir été fait prisonnier à la bataille de Brignais.
À la fin du XVIe siècle, lors des guerres de religion, le Baron de Bressieux ravagea le village et le vida de tous ses habitants.
Malleval est une cité médiévale accrochée à flanc de rocher, entourée par les vignobles, qui garde un héritage important de son passé comme l'église, le petit-château, le grenier à sel ou la commanderie. La Petite Sorbonne est maison désignée ainsi en raison des prêtres oratoriens et professeurs de la Sorbonne qui l’aurait occupée au XVIIe siècle.
L'église N-D-de Pitié (XI°-XVII°) |
Vestige de l'un des châteaux |
Le grenier à sel (Maison de la gabelle, XV°-XVI°) |
La Commanderie, ancien prétoire de la justice |
>
2 commentaires:
Je ne connais que de nom. C'est sympa.
Ca vaut le (petit) détour
Enregistrer un commentaire