jeudi 16 août 2018

Monastère de Brou (3)

Enfin, promenade rapide dans le reste du musée (œuvres des XV° au XX°).







En sortant du monastère, nous sommes attirés par du bruit sous un hangar proche. Il s'agit de l'atelier où travaillent les restaurateurs des extérieurs de l'église. Hangar fermé mais où un artisan travaille encore et nous propose de nous ouvrir les portes. Cet artisan fut d'abord tailleur de pierres avant de devenir sculpteur et nus a expliqué sa façon de travailler. Quelle plaisir d'avoir devant soi un travailleur tout à fait contemporain mais héritier du savoir-faire de ceux qui construisirent les cathédrales.

6 commentaires:

Unknown a dit…

mine de rien, il doivent être nombreux ces sculpteurs "gothiques" au vu du nombre d'édifice à restaurer perpétuellement...

Calyste a dit…

Karagar : certes mais tous sont-ils aussi séduisants ?

Cornus a dit…

Calyste, tu devrais aller à Guédelon pour voir ce genre de métier (sans doute pas des sculpteurs aussi fins, mais...). Remarque que je n'ai pas d'avis sur le réel intérêt, je n'y suis jamais allé et cela me rebute un peu en fait (trop de monde, chaleur...).

Jérôme a dit…

Je me disais bien que le cliché n'avait pas été pris au hasard.... mais je crois pas que cela l'ait beaucoup dérangé

Unknown a dit…

la séduction n'opère pas sur photo sans doute, car celle-ci me laisse.... de marbre :)

Calyste a dit…

Cornus : j'ai mis Guédelon sur ma liste mais pas en premier choix. On verra selon le temps disponible.

Jérôme : je lui ai, bien sûr, demandé l'autorisation de le photographier.

Karagar : sans doute, outre le côté figé d'une photo (à laquelle il manque la voix, la gestuel, l'intelligence, ...) n'avons-nous pas les mêmes goûts.