vendredi 3 août 2018

Le Crime. Histoire d'amour

Le précédent roman lu de Arni Thorarinsson (L'Ange du matin) ne m'avait pas enthousiasmé, si je me souviens bien. J'ai un moment eu peur que ce soit la même chose pour celui-ci. Très difficile à suivre au début (qui parle dans chaque chapitre ? De qui parle-t-on ? De quoi parle-t-on ?).


Et puis tout se met en place et le roman devient glaçant quand on comprend de quoi il est réellement question. Ce que je ne dirai pas ici pour ne pas gâcher la progression dans le sinistre pour qui voudrait le lire. Il ne s'agit pas d'un polar mais bien d'un livre noir se déroulant en une seule journée où une révélation doit être faite et ne le sera pas. Et, chose curieuse, jamais je ne me suis senti dans la même Reykjavík que celle d'Indridason.
(Arni Thorarinsson, Le Crime. Histoire d'Amour. Ed. Métailié. Trad. de Eric Boury.)

Aucun commentaire: