Pour finir la journée, détour par la la butte de Thil où je comptais voir le château et la collégiale et où je ne connus que déception et grosse colère.
Après quelques kilomètres sur une petite route en lacets, nous y voici.
Fortement restauré au XX°, le château (attesté dès 1016) s'aperçoit depuis le parking mais personne à l'accueil : les tickets se prennent en cours de visite, visite que nous ne ferons pas en découvrant qu'elle est principalement axée sur des animations destinées aux enfants, ce qui semble être la grande mode actuellement dans les châteaux et qui, moi, m'horripile, tant elles sont laides et mièvres.
Quant à la collégiale (Sainte-Trinité de Thil, édifice gothique du XIV°), la grille au bas du parc est fermée et l'on n'aperçoit rien du bâtiment. A ce moment-là, une autre trinité s'avance, trois jeunes femmes en robes de soirée qui ouvrent cette grille. A ma demande de pouvoir remonter l'allée (j'étais seul) pour en photographier au moins la façade, elles me répondent sur un ton assez condescendant que ce ne sera pas possible, sauf si j'achète immédiatement des billets pour le concert classique du soir qu'elles viennent répéter. J'ai beau user de tout mon charme et de toute ma politesse (malgré une forte envie de leur taper dessus), rien n'y fait et elles me tournent dédaigneusement le dos.
Mais le vieux est têtu et aperçoit, tout au fond du parking, une légère éclaircie dans les broussailles et les arbustes enchevêtrés. Je prendrai tout de même une photo. Pas inoubliable, mais ça défoule ! Une seule pourtant car le site se défend et je me griffe méchamment le coude sur un vieux fil de fer barbelé rouillé. Où en sont mes vaccinations contre le tétanos ? Je fulmine !
Tête enserrée dans un mur, seul ornement d'une rue sans intérêt |
Suivre le guide |
4 commentaires:
Je comprends ta "fulmination". Pour la butte de Thil, nous avions eu un peu plus de chance il y a deux ans pour le château. Les jeux, oui, c'est tartignole, mais cela vaut quand même de découvrir deux ou trois bricoles et du coup du donjon, on voit l'église de l'autre côté, qu’exceptionnellement accessible : c'est un scandale, on est d'accord. Tu es tombé sur deux dindes qui auraient mérité une bonne petite électrocution divine ! :-)
Cornus : je te remercie de ton soutien psychologique. Je m'en suis remis mais, quand j'y pense, ça m'énerve encore.
dommage car le site parait vraiment charmant
Karagar : d'où ma colère ! Être si près et ne pas pouvoir voir !
Enregistrer un commentaire