mardi 28 août 2018

Bourgogne 2018 (2)

Samedi 18 août :

Voyage sans trop de monde sur l'autoroute. Nous nous arrêtons pour déjeuner à Lux, en Saône-et-Loire, dans un Logis pour avaler un excellent déjeuner. En milieu d'après-midi, nous découvrons le village de Quarré-les-Tombes, notre adresse de villégiature, non loin du point culminant de l'Yonne (607 mètres, bois de La Pérouse).

Un village encore assez vivant, du moins l'été (deux marchés hebdomadaires, trois bars, des restaurants, deux bouchers, la poste, une épicerie, un bazar vieillot, un magasin d'habillement encore plus vieillot et une boulangerie-pâtisserie également fabrique d'excellents chocolats réputés dans la région).


Le nom surprenant de ce village vient de ce que l'église (XIV°-XIX°) est entourée de 112 sarcophages (ils étaient beaucoup plus nombreux, environ 2000, avant les différentes réfections de l'église) dans lesquels on n'a jamais retrouvé aucun ossement et sur lesquels aucun symbole chrétien n'apparaît. Ils ont été placés là du VII°au X° siècles. Malgré d'importantes recherches, on ne connaît pas encore l'explication de leur présence ici : certains pensent à une nécropole placée sous la protection de Saint Georges, patron de la première chapelle. D'autres supposent que les Quarréeens furent un temps fabricants de sarcophages.



 



Tiens, des lunettes !





 

6 commentaires:

plumequivole a dit…

Oh le beau mystère que voilà !

Calyste a dit…

Plume : s'il te reste un peu de temps libre ...

Unknown a dit…

intérieur très semblable à celui d'une célèbre église bretonne (Locronan)

Cornus a dit…

Je ne suis jamais rentré dans cette église. Sinon, tu n'as pas parlé de l'hypothèse la plus probable : ces sarcophages sont tombés du ciel !

Cornus a dit…

Ah, je n'avais pas vu que c'était la messe...

Calyste a dit…

Karagar : je ne connais que de nom.

Cornus : en fait, moi non plus. Ce jour-là, messe (coup de chance car il n'y en a pas tous les dimanches). Donc je m'en suis tenu au narthex et au fond de la nef principale. Les autres jours, église fermée.