Par hasard, j'apprends qu'il s'agit aujourd'hui du 901° anniversaire de la mort de Robert d'Arbrissel (25/02/1117). Mais qui est ce Robert d'Arbrissel, me direz-vous ? Une vieille connaissance rencontrée au cours de l'un de nos séjours en Touraine. C'est le fondateur de l'abbaye de Fontrevraud (1099-1101), sans doute un des sites qui m'a le plus marqué lors de nos pérégrinations.
Né au village d'Arbrissel (Ille-et-Vilaine), cet ermite me plaît beaucoup. Ce va-nu-pieds breton devint le fondateur d'un ordre monastique, l'ordre de Fontevraud. Son abbaye aura une grande prospérité, grâce en particulier à Aliénor d'Aquitaine qui y sera inhumée une centaine d'années plus tard.
Lui sera moins honoré. Même s'il est enterré à l'abbaye, on lui refusera toujours la canonisation à laquelle il aurait dû avoir droit : sans doute avait-il eut la critique trop facile vis à vis des abus du clergé... Et puis dormir nu au milieu de jeunes femmes pour tester sa résistance à la tentation, ça ne plaisait guère à d'autres, sans doute moins résistant que lui ! Alors, son ordre, après sa mort, maintint sa mémoire dans un oubli volontaire.
Aujourd'hui, on le fête seulement comme "bienheureux" mais certains voient en lui un précurseur du féminisme.
dimanche 25 février 2018
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Ah, si tu ne l'avais pas dit, je ne me serais pas souvenu de son nom.
Cornus : moi non plus, je ne m'en souvenais plus. En revanche, je n'ai jamais oublié celui de la Chaise-Dieu.
Ah oui Calyste, je comprends ! :-)
Cornus : évidemment !
Eh bien entre Robert d'Arbrissel qui se faisait du mal pour éviter de se faire du bien et Saint Émilion, né à Vannes, et dont l'histoire raconte qu'il dérobait les biens de son maître le duc de Vannes pour les donner aux pauvres, les ermites bretons ont une sacrée réputation ! Emilion partit dans le bordelais et se fit ermite. Il mourut en 787. L'histoire ne dit pas si le saint homme fréquentait les vignes du Seigneur...
Plume : Ah ! le brave homme ! Je l'ai croisé dans le sud-ouest et en ai rapporté quelques souvenirs.
Enregistrer un commentaire