samedi 3 février 2018

Gainsbourg confidentiel

J'aime bien de temps en temps lire une biographie. Frédéric m'a prêté celle-ci dont le titre complet est Gainsbourg confidentiel, les 1001 vies de l'homme à la tête de chou. Gainsbourg ne fait pas partie de mon panthéon personnel mais l'évocation du milieu de la variété des années 60 à 90 pouvait m'intéresser.

Le livre se lit sans déplaisir mais j'ai souvent été gêné par la méthode choisie par l'auteur, Pierre Mikaïloff, ancien guitariste de Jacno, entre autres : les chapitres, au lieu de suivre la chronologie de la vie l'artiste, sont organisés par thème : Gainsbourg et la peinture, Gainsbourg et la chanson, Gainsbourg et le cinéma, Gainsbourg et les femmes, Gainsbourg et Gainsbarre, ce qui fait que l'on navigue constamment d'un bout à l'autre de ces décennies. D'où quelquefois des redites et une certaine jonglerie mentale pour s'y retrouver.
(Pierre Mikaïloff, Gainsbourg confidentiel. Ed. Prisma.)

2 commentaires:

Cornus a dit…

Moi, je n'ai jamais aimé Gainsbourg, mais je reconnais qu'il a fait 2-3 trucs pas trop mal.

Calyste a dit…

Cornus : même opinion.