Je connaissais Sorj Chalandon comme journaliste d’abord à Libération puis au Canard enchaîné mais n'avais rien lu de ces romans. Voilà qui est fait avec Le Jour d'avant, conseillé par ma sœur
Le sujet ne pouvait que me plaire : une catastrophe minière dans un puits de Liévin, dans le nord. Mais, au-delà du drame des mineurs de charbon, c'est le portrait d'un homme, enfant au moment du coup de grisou, dont le frère aîné est mort, auquel s'attache l'écrivain. Difficile d'en dire plus sans révéler ce qui fait tout l'intérêt de ce roman où une surprise nous attend au milieu de l'histoire.
Cela m'a donné l'envie d'aller visiter le puits conservé dans la vallée de l'Ondaine, près de Saint-Étienne, où je n'ai jamais mis les pieds malgré (ou à cause de) mon passé familial. Mais je suis toujours aussi heureux que la vieille lampe de mon grand-père ait une place de choix dans ma chambre.
mercredi 21 février 2018
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
J'ai eu aussi des ancêtres mineurs à Saint-Étienne et environs, mais c'est très ancien (XIX° s. je pense) ou pas en ligne directe.
Liévin, je connais, un peu... dans le Pas-de-Calais
Dans le Nord, il y a le musée de Lewarde, que nous avons visité il y a un moment déjà et qui est le musée sur la mine le plus important en France (mais c'est pas la taille qui compte). Il y en a d'autres dans la région, mais je ne connais pas. Celui de Saint-Étienne ou de Montceau-les-Mines, je ne connais pas.
Cornus : enfant, j'avais visité celui de Saint-Étienne, en pleine ville, qui était une reconstitution avec fausse descente dans une cage. Mais le vrai, aménagé depuis dans l'Ondaine, je ne l'ai jamais vu.
Sorj Chalandon, je te conseille aussi Mon traite (si tu as suivi ses article sur l'Irlande et l'IRA dans Libé). Et surtout : La profession du père, c'est son enfance... elle n'est pas piquée des hannetons !
Chroum : merci de tes conseils.
Enregistrer un commentaire