Samedi 23 juillet
Le matin, la vieille dame, propriétaire du gîte, vient nous saluer pour notre départ. Pour la remercier de sa gentillesse, nous lui offrons le foulard de soie acheté quelques jours auparavant à Collonges-la-Rouge. Elle en a les larmes aux yeux et nous confie que c'est la première fois que l'un des locataires lui fait un cadeau. Adieu canards, rivière, chaises longues et roses trémières....
Nous voyons depuis l'Hospitalet le merveilleux site de Rocamadour, que personnellement je connais, sans visiter la ville où les touristes se pressent.
L'étape suivante sera un village aveyronnais où nos pas croisèrent sans le savoir, ceux, illustres, d'un certain Roi du nord et de sa Dame : Conques (merci à eux pour la gentille carte envoyée et reçue à mon retour).
J'avais depuis toujours l'intention de m'y rendre, tant ce que j'en avais vu à la télévision m'avait plu. Et je n'ai vraiment pas été déçu, autant pour le site que pour son abbatiale Sainte-Foy où étaient vénérées les reliques du crâne de cette sainte !
L'abbatiale Sainte-Foy est, principalement pour son tympan, considérée comme un chef-d’œuvre de l'art roman (mais le reste n'est pas mal non plus !). Elle fut construite à partir de 1041 à l'emplacement d'un ancien ermitage et est, depuis 1994, décorée de vitraux de Soulages (seul détail que j'ai, pour ma part, assez moyennement apprécié !)
Son tympan représente le Jugement dernier et comporte 124 personnages répartis sur trois nivaux et séparés en élus et damnés sous le regard du Christ en majesté et de deux anges sonneurs de cor. On peut, paraît-il, aussi y apercevoir Charlemagne, le bienfaiteur de l'abbatiale. L'Annonciation à l'intérieur serait du même artiste. Une petite sélection des photos prises sur place. Je ne doute pas que Cornus en aura lui aussi fait une ample moisson.
jeudi 4 août 2016
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
J'avais vu Conques en avril, il n'y avait pas un chat en dehors des pèlerins et juste un café et une boulangerie ouverts ce qui ne me dérangeait pas vraiment vu que je voyage en autonomie ! :)
Concert d'orgue gratuit le soir dans l'abbatiale, retour à la nuit vers mon gîte à roulettes et matines chantées le lendemain avec les 6 moines, la totale quoi !
Rocamadour, c'est aussi une envie d'une quinzaine d'années...
Pour Conques, c'est évidemment une énorme surprise, d'autant que nous nous sommes manqués d'un cheveu, car nous y étions le même jour, le matin pour ce qui nous concerne, avant que nous n'allions déjeuner dans un village voisin. Si nous n'avions pas l'après-midi, une longue route à faire, nous aurions sans doute davantage tardé et nous serions peut-être tombés nez-à-nez. Pour les vitraux de Soulages, ce n'est pas une surprise, je n'apprécie pas et les trouve quelconques, mais comme ils ne sont pas noirs pour une fois et ont au moins l'avantage de ne pas obscurcir l'édifice. J'ai aussi pensé à toi avec l'Annonciation. Une moisson de photos ? Un peu oui, comme d'habitude ! :-)
Moi j'ai bien aimé les vitraux. Et le soir ou le matin tôt quand le soleil y donne c'est magnifique.
Plume : programme qui m'aurait plu à moi aussi !
Cornus : dommage car cela aurait été une belle surprise !
Plume> Même relativement tôt le matin, je n'ai pas trouvé ça extraordinaire. Si cela n'avait pas été Soulages, j'aurais trouvé ça (quel)conque. Le fait que cela soit lui, cela aggrave mon sentiment. Je suis insupportable ? Oui, je l'avoue, mais c'est ainsi.
Enregistrer un commentaire