mercredi 10 août 2016

Le dernier Lapon

Les polars scandinaves sont à la mode en ce moment. Moi, je suis monté un peu plus haut, en Laponie avec ce roman d'Olivier Truc, un journaliste correspondant à Stockholm du Monde et du Point.

Ce récit prend son temps et ce n'est pas désagréable dans cette histoire mêlant le monde traditionnel des éleveurs de rennes et les ambitions beaucoup moins modestes de sociétés internationales. Et j'ai apprécié la façon dont l'auteur mêle avec subtilité la progression de l'intrigue et les notations plus ethnologiques.

Le prochain billet de lecture risque maintenant d'attendre un peu car je me suis lancé dans un livre acheté il y a longtemps, que je n'avais pas eu encore le courage de lire tant il est épais.
(Olivier Truc, Le dernier Lapon. Ed. Métailié)

Aucun commentaire: