Pour boucler la boucle, après le Saint-Robert des premiers jours, le Saint-Robert du dernier. En route pour La Chaise-Dieu, à quelques kilomètres de là. L'abbaye bénédictine a été fondée en 1043 par Robert de Turlande. A la mort de son fondateur, l'abbaye compte 300 moines et est en passe de devenir l'équivalent en Auvergne de Cluny en Bourgogne. Un siècle plus tard, la congrégation casadéenne (de casadei, maison de Dieu, qui donnera Chaise-Dieu) comprenait 10 abbayes et 340 prieurés.
A l'intérieur, se trouvent la célèbre fresque de la Danse Macabre, douze tapisseries (en restauration depuis 2013), un jubé partageant le chœur en deux parties, l'une réservée aux moines où se voit encore une série de 144 stalles et l'autre au peuple, le tombeau de Clément VI et la pierre tombale de Saint-Robert. Mais pas un seul chapiteau ! Le cloître, les bâtiments conventuels et la non moins célèbre salle de l’Écho sont, pour l'instant en travaux : outre l'abbatiale, nous ne verrons donc que la Chapelle des Pénitents.
C'est un lieu que j'aime beaucoup (j'ai dans mes tiroirs quelques photos d'un voyage avec Pierre et Yvon, où nous avons assis nos 20 ans sur les marches de l'abbaye) et je ne désespère pas d'y assister un jour au Festival de musique fondé en 1966 par Georges Cziffra et qui a lieu maintenant chaque année avant la fin août.
Pour finir, avant de regagner Lyon, une touche d'humour sur un ustensile dont nous n'aurons guère eu besoin pendant notre périple.
2 commentaires:
Je suis allé deux fois à La Chaise-Dieu, la première fois le 1er ou le 2 janvier 2000, quelques jours après la terrible tempête qui avait mis par terre, tels des châteaux de carte des quantités astronomiques de pins et d'épicéas sur les sommets du sud de la Loire et de la Haute-Loire. Certaines routes venaient à peine d'être dégagées. La deuxième fois avec Fromfrom en 2007 : http://cornusrexpopuli.canalblog.com/archives/2007/01/27/3814606.html
J'avais énormément apprécié la Danse macabre bien sûr et les tapisseries aux couleurs éclatantes. Avant d'y retourner, j'attendrai que leur restauration soit terminée.
Cornus : moi aussi, j'attendrai un peu que tous les travaux de restauration soient terminés. Ça promet d'être magnifique.
Enregistrer un commentaire