vendredi 5 août 2016

Supplément à la Dordogne, huitième jour (3)

Samedi 22 juillet

Fin de journée à Rodez, où nous passerons la nuit dans un petit hôtel périphérique pas cher du tout, mais tellement périphérique que nous avons eu du mal à le retrouver en rentrant le soir.

La cathédrale Notre-Dame, en grès rose comme celle de Strasbourg, fut édifiée de 1277 à la fin du XVI°. Son aspect un  peu trop sévère (dû à sa vocation défensive) ne m'a pas enthousiasmé, même si elle est sans doute très belle. Son clocher de 87 mètres est le plus haut clocher plat de France.

Au restaurant, nous rencontrons des autochtones charmants qui nous conseillent d'aller faire un tour aux Estivades, fête occitane qui se tient sur une place non loin de là. Les rues y accédant ont été bloquées par de gros blocs de béton, afin d'éviter l'arrivée non attendue d'un camion tueur. Nous serons fouillés à l'entrée et ce sera là notre unique confrontation avec le climat actuel de violence, bien que, sans le savoir, nous ayons vécu dangereusement les jours précédents en visitant autant de lieux de culte.




 

4 commentaires:

Cornus a dit…

Nous, nous sommes passé la veille visiter (uniquement) la cathédrale de Rodez. Tes photos sont bien plus belles que les miennes.

Calyste a dit…

Cornus : pas assez de recul pour photographier correctement la façade.

Cornus a dit…

C'est vrai que ce n'était pas facile à prendre, avec en plus cette place en pente qui accentue la contre-plongée.

Calyste a dit…

Cornus : c'est tout en bas de cette place qu'avait lieu la fête occitane.