La fille de notre propriétaire nous conseille le petit village de Saint-Léon-sur-Vézère, peu éloigné de Montignac. Nous voilà partis ! Bien agréable périple malgré le premier bar où nous nous arrêtons pour boire un café et où l'on ne prend pas la peine de nous servir, ce qui, selon le concurrent d'en face, très original et agréable, est chose courante. Tant pis pour ce rustre !
Si les trois châteaux (Chaban, Clérans et La Salle) nous font les yeux doux, c'est l'église qui aura notre préférence. Sainte-Léonce a été construite sur le site d'une villa gallo-romaine et faisait partie d'un prieuré bénédictin.
Ensuite, Thonac et son église Saint-Pierre-ès-Liens au clocher-mur (un des 268 de Dordogne) et sa Vierge à l'enfant médiévale mutilée dont il ne reste que le buste et le fils mais qui reste splendide dans sa simplicité.
Et puis Plazac où une plaque près de la halle rappelle qu'en 1939, des habitants du village alsacien de Bootzheim y ont trouvé refuge. Son église Saint-Martin (Moyen-Âge/ XVII°) m'a beaucoup ému à cause de l'état de vétusté où elle se trouve (heureusement, des travaux sont prévus) : murs dégradés, sacristie au toit effondré, pigeons nichant en toute liberté au-dessus d'une Vierge du XV°... Heureusement, il y a les vestiges de fresques, l'ancien cimetière envahi par le buis et la magie romantique du lieu.
3 commentaires:
De bien belles choses, avec une mention spéciale à la peinture murale, la Vierge à l'enfant (médiévale) et la drôle de piéta.
La seconde vierge à l'enfant polychrome et la première piéta polychrome.
Cornus : mêmes préférences que toi.
Enregistrer un commentaire