jeudi 4 août 2016

Dordogne, septième jour (4)

Vendredi 22 juillet.

Eh oui, la journée n'était pas finie. Et ce sont toujours les choses les plus proches que nous voyons en dernier. Le premier jour, après les Jardins de l'Imaginaire, nous n'avions pas eu le temps d'aller faire un tour dans la vieille ville de Terrasson. Pas question de repartir sans mettre les pieds dans son abbatiale Saint-Sour. C'était sans doute la visite de trop. Nous étions fatigués et n'en avons pas vraiment profité.

Le nom de Terrasson viendrait d'une légende remontant au VI° siècle, période où s'y serait installé un monastère lié à ce saint, légende qui raconte que l'on aurait lâché deux colombes qui, en se posant, décideraient du lieu d'implantation. Quelqu'un aurait dit alors : "Terra sunt" (elles sont à terre), d'où Terrasson. Ce monastère sera au X° siècle remplacé par une abbaye bénédictine, détruite elle-même en partie au cours des Guerres de Religion et restaurée en 1889.

Regard rapide sur les remparts et le vieux pont du XII°-XIV°, malheureusement en travaux, et il est temps de rentrer pour faire les valises. Demain, nous partons en direction des gorges du Tarn, pour un petit supplément de vacances.


 



2 commentaires:

Cornus a dit…

J'aime bien ce qu'on voit sur la première photo et le pont.

Calyste a dit…

Cornus : la première photo présente la colline face à la vieille ville proprement dite, colline où se trouve le fameux jardin.