J'ai déjà lu quelques beaux exemples de ce genre littéraire : Rousseau, Saint Augustin, Michel Leiris et sans doute d'autres que j'oublie. J'aime ces ouvrages à condition d'avoir à ma disposition des connaissances extérieures me permettant de remettre parfois en doute la véracité de ce qui est livré avec une sincérité parfois douteuse.
J'avais acheté Histoire de ma vie, de George Sand, il y a longtemps, lors de ma découverte de sa maison de Nohant et de son parc où j'avais mangé des mirabelles au beau soleil d'été. J'en avais alors lu une dizaine de pages, mais ce n'était visiblement pas le bon moment. Je m'y suis remis il y a quelques jours et, cette fois-ci, je suis sous le charme. Mes bras moins, parce qu'un livre de près de 1700 pages, ça ne se manipule pas facilement dans un lit !
Le charme d'une écriture simple et étonnamment moderne, d'une composition en spirales, qui revient parfois sur des événements pour les expliquer mieux (composition sans doute due à sa première parution en "feuilleton"), d'une grande clairvoyance sur ces événements, en particulier sur la vie de sa grand-mère et de son père sous la Terreur (par le biais de lettres éditées de ces deux membres de sa famille, lettres auxquelles elle apporte ses propres commentaires).
Je ne suis pas grand amateur de ses romans (que je connais d'ailleurs assez mal) mais là, oui ! Moi qui me la représentait uniquement sous l'angle du Romantisme, je découvre une femme vivante, intelligente et engagée comme l'ont aussi été Lamartine et Victor Hugo, avec sans doute pour elle une plus grande acuité de jugement.
samedi 20 août 2016
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
ça donne envie, mais c'est trop "lourd" pour moi.
Cornus : moi, je commence un peu à patiner. Je vais sans doute prendre quelque chose de plus léger pour les vacances prochaines.
Enregistrer un commentaire