Argos, le chien d'Ulysse, a attendu vingt ans le retour de son maître avant de se laisser mourir. Comme Cornus, j'avais été frappé par l'âge avancé de ce canidé, mais les chiens mythiques n'ont-ils pas tous les droits ?
Cela m'a rappelé la remarque d'un élève de sixième il y a quelques années, lorsque nous étudions des extraits de l'Odyssée pour une partie du programme intitulée Les textes Fondateurs.
Lorsque je me lançais dans la mythologie, c'était un vrai bonheur de les voir tout à coup sages et silencieux, les yeux grand ouverts et pour certains le pouce bien enfoncé dans la bouche. J'avais toujours plaisir à voir ces petits qui se croyaient déjà grands revenir des années en arrière, lorsque leurs mères, pour les endormir, leur lisaient les contes les plus célèbres.
Dieu merci, ils ne s'endormaient pas et, pour certains, gardaient tout leur esprit critique. L'un d'eux, un jour leva la main alors que j'expliquais l'habitude qu'avait Chronos d'avaler tous ses enfants pour ne pas risquer d'être détrôné, et ce qui arriva ensuite, lorsque Zeus, sauvé par sa mère, lui fit "recracher" tous ses frères et sœurs.
- Mais il ne les avait pas digérés ?
Une des plus belles répliques de ma carrière !
mardi 19 janvier 2016
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Vrai, c'est très joli !
Nous avons une histoire approchante avec le roi semi-légendaire Konomor qui tuait ses épouses successives dès qu'elles attendaient un enfant pour éviter que ne se réalise la prédiction qu'il serait détrôné par son fils.
Et tiens quand j'y pense, Konomor en gallois = grand chien...
Mite ? Tique ? Non, chien tout simplement !
Et c'est vrai, ton élève avait raison, j'aurais pu le dire. Idem cette histoire de Pinocchio avalé avec Geppetto par la baleine et qui en sortent. Et je ne parlerais pas des saintes machins choses qui sont avalées par des dragons et qui en sortent indemnes, comme si ces bestioles n'avaient pas de sucs gastriques particulièrement acides. A voir leur haleine fétide, on se demande !
Mon pauvre Calyste tu vas devoir reprendre tes notices nécrologiques, maintenant c'est Ettore Scola qui est mort.
Ça tombe sec en ce mois de janvier !
Plume : merde alors !
Cornus : mécréant !
J'adore me faire traiter de mécréant.
Enregistrer un commentaire