mardi 26 janvier 2016

Huis clos en Toscane

Tous le monde connaît Les Dix petits Nègres, le fameux roman policier d'Agatha Christie. Eh bien en voici un avatar moderne. La scène se passe, non pas sur une île rendue inaccessible par la tempête, mais dans une somptueuse villa toscane, au milieu des vignes et des cyprès, une grande demeure patricienne où se réunissent six anciennes camarades de classe des années après s'être, pour certaines, perdues de vue.

L'organisatrice de ces retrouvailles se fait attendre. Peu à peu, la tension monte et les filles disparaissent les unes après les autres... Rien de bien original donc, mais rien de déplaisant non plus, sauf une appétence certaine de Diana Lama pour les clichés stylistiques, ce qui finit par alourdir le propos. Est-il aussi besoin d'expressions exagérées pour faire naître l'angoisse ?
(Diana Lama, Huis clos en Toscane. Ed. La Table ronde. Trad. de Carole Cavallera.)

2 commentaires:

Cornus a dit…

Doit-on en conclure que cela n'a pas été ta tasse de thé ?

Calyste a dit…

Cornus : à part quelques livres qui me tombent vraiment des mains (comme dernièrement Au-dessous du volcan), je suis relativement bon public et cherche plutôt le positif que le négatif. Beaucoup de romans mêlent les deux. Et puis, il y a les autres,ceux qui nous changent la vie ou que l'on n'oubliera pas. Celui-ci m'a diverti mais je l'oublierai.