Vous vous souvenez ? Meryl Streep, Robert Redford, Klaus Maria Brandauer et la musique de John Barry et de Mozart. "J'avais une ferme en Afrique, au pied des collines du Ngong...". Ce sont presque textuellement les premiers mots de La Ferme africaine, de Karen Blixen, dont le film Out of Africa est inspiré.
Mais le reste diffère assez sensiblement : bien sûr, on trouve dans le livre de Blixen comme dans le film les caféiers qu'elle s'acharna en vain à faire pousser sur ses terres trop en altitude, on trouve Denys Finch Hatton, le chasseur de grand fauves qui survole la région en avion.
Mais la passion qu'elle éprouva pour lui n'est pas évoquée alors qu'elle constitue un des moteurs du film. Du mari volage, il n'est pas question non plus. Alors décevant ? Bien au contraire ! Blixen égrène ses souvenirs du début du siècle dans une langue merveilleusement poétique, nous décrit les paysages du Kenya d'une façon telle qu'on ressent intensément l'amour qu'elle avait de ce pays et des gens qui dépendaient d'elle. Un petit bijou !
En consultant Wikipédia, j'ai aussi appris plusieurs choses sur le film : d'abord que le titre est tiré de Pline l'Ancien (Ex Africa semper aliquid novi, De l'Afrique, toujours quelque chose de nouveau). Ensuite que le rôle confié finalement à Meryl Streep l'avait été des années auparavant à Greta Garbo puis à Audrey Hepburn. Enfin qu'Iman Bowie, l'épouse de David Bowie, est présente dans le film.
( Karen Blixen, La Ferme africaine.Ed. Gallimard. Trad. de Alain Gnaedig.)
samedi 23 janvier 2016
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
J'ai un très bon souvenir du film que j'étais allé voir au cinéma à sa sortie. Je l'ai revu en partie à la télévision, mais je dois avouer que j'ai en grande partie oublier l'histoire.
Cornus : je t'avouerais que moi aussi, en partie, pour le film.
Enregistrer un commentaire