mardi 5 janvier 2016

Un autre Michel

Il ne fait pas bon s'appeler Michel en ce moment. Après Delpech, Galabru. Un acteur beaucoup décrié, qu'il était bon de moquer dans l’intelligentzia du spectacle parce qu'il avait joué dans un certain nombre de navets. C'est vrai. Il n'en était pas moins pour moi un grand comédien, un de ceux dont la race se perd. Et puis, en vieillissant, mon père avait fini par tellement lui ressembler physiquement.

13 commentaires:

Cornus a dit…

J'aimais bien ce comédien. En plus de quelques films de factures diverses, je l'ai vu dans plusieurs pièces télévisées qui m'avaient laissé de bons souvenirs. Et en dehors de ça, le type ne se pensait pas sorti de la cuisse de Jupiter comme certains autres artistes. Sur France 2, le soir aux infos, on n'a parlé de lui durant 4 min, contre plus de 16 min pour Delpech.

Calyste a dit…

Cornus : j'aimais bien les deux, différemment bien sûr.

Cornus a dit…

Et Boulez, qui ne s'appelait certes pas Michel, il va avoir droit à combien de minutes ?

plumequivole a dit…

Cornus > La Une du Monde, de La Croix, de Ouest-France, une page complète sur Le Parisien, 1 h sur France-Inter, une après-midi spéciale sur France-Mu et une sur Radio Classique...Bon, pour l'instant c'est pas si mal, non ?

Cornus a dit…

Moins de 2 min pour Boulez et à la fin du journal sur France 2 ce soir.

Plume> Oui, pas mal, mais la ménagère de moins de 50 ans ne lit ni n'écoute aucune des choses que tu cites. Bon, elle ne connaissait pas non plus, sûrement. Faut dire, que je ne connais pas vraiment non plus, moi le ménager d'encore moins de 50 ans !

plumequivole a dit…

Cornus > Et si on arrêtait de ranger les ménagères de moins et plus de 50 ans dans la catégorie des sous-développés de l'intellect ? Y en a marre de ces clichés ringards ! Toutes les femmes adultes, et j'ose l'espérer quelques hommes, sont ménagères ou ménagers à un moment de leur vie, non ? Je sais bien d'où vient cette formule mais je pense qu'en la reprenant sans cesse on se plie à la façon des décideurs marketing de penser la société uniquement comme un marché. Basta !

plumequivole a dit…

Cela dit on peut avoir une vie très riche sans connaître l'oeuvre de Pierre Boulez.

Calyste a dit…

Plume et Cornus : je n'ai pas parlé ici de Boulez parce que ce blog, ces jours-ci, tendait à se reconvertir en rubrique nécrologique. Et puis, en toute franchise, j'ai un peu de mal à écouter longtemps du Boulez.

plumequivole a dit…

Nécrologies chez toi, suivi médical des vertèbres et autres chez nous, oui, oui on se spécialise furieusement ! :)

Calyste a dit…

Plume : tu veux que je te parle de mes dents ?.....

Cornus a dit…

Calyste, je ne connais pas tout du Boulez compositeur, mais je n'apprécie pas des masses non plus. Ceci dit, il y a aussi le chef d'orchestre qui concourait à interpréter d'autres compositeurs... Et nous ne sommes pas spécialement adeptes non plus des nécrologies...
Alors, tes dents ? :-)

plumequivole a dit…

Calyste > Tu passes bientôt à purée/yaourt ?

Calyste a dit…

Cornus et Plume : pas encore ! Ça va mieux !