dimanche 31 janvier 2016

Momentini

- Erratum : les Vénus, au Capitole, n'ont pas été voilées, mais enfermées dans des caissons. Ça ne change pas grand chose.

- Lu un article du Blog des correcteurs où il est question de la disparition du "nous" au profit du "on". Pour moi, le pompon, sur ce sujet, c'est quand il est écrit "on est arrivéS" ! Ça me fait chaque fois bondir.

- On reparle de la réforme de l'orthographe, que les éditeurs scolaires mettent en application dans leurs nouveaux manuels. J'ai déjà dit ce que j'en pensais, je n'y reviens pas ! Il s'agirait de simplifier pour les enfants. Alors que l'on m'explique pourquoi l'on vient d'inventer "auteurE" ! Jusque là, -teur donnait au féminin -teuse ou -trice. Et on en rajoute ! Ça s'appelle simplifier, ça !?

- "Quand le ciel bas et lourd...". C'est exactement ça, aujourd'hui, à Lyon.

5 commentaires:

Cornus a dit…

- Dans des caissons ? Des fois que le voile glisse...
- Oui le "on" a valeur de pluriel. Fromfrom m'a parlé de cette perle.
- Tu parles d'une nouvelle réforme ? Parce que ce machin n'était pas dans la réforme de 1990, si ? Moi, j'ai découvert il y a peu que l'on pouvait écrire (écrits de mes collègues) "disfonctionnement" et pas uniquement "dysfonctionnement". J'ai un peu de mal.
- Mais non, tu n'es pas balourd ! :-)

CHROUM-BADABAN a dit…

On est le truc à la mode !
Le "on" est vraiment une néo-saloperie qui permet d'englober tout le monde indistinctement pour ne pas prendre ses propres responsabilités. (c'est d'la faute à tout le monde)
Et qui permet également en englobant tout le monde d'obliger chacun à adhérer aux idées dominantes et créer un consensus pour que pas une tête ne dépasse. (tous pensent comme moi)
J'ai un copain qui a retourné la formule pour le titre d'un de ses livres : "Les médias pensent comme moi"!
La réforme de l'orthographe, je ne l'ai heureusement jamais vue appliquée. L'orthographe est la distinction de notre langue écrite ! Elle est parfois arbitraire, parfois indispensable. S'y soustraire est une faute de... de je ne sais quoi... savoir vivre, savoir lire, savoir écrire ?!

Calyste a dit…

Cornus : j'ai toujours refusé d'appliquer cette réforme débile. Maintenant, je ne suis plus guère concerné. Mais je la trouve toujours aussi stupide.

Chroum : je souscris totalement à ton analyse du "on". (du on-teux !). Quant à l'orthographe, tu penses bien que j'applaudis à deux mains à ce que tu dis.

Cornus a dit…

Personnellement, je suis pour la réforme dès lors qu'elle s'applique à des mots pour lesquels l'orthographe échappe à toute logique. Et de toute manière, du moment que l'ancienne et la nouvelle sont toutes les deux acceptées, il n'y a pas de quoi hurler. En disant ça, je suis plutôt fidèle à l'ancienne.

Calyste a dit…

Cornus : la nouvelle détruit souvent la logique étymologique. Du raisonnement, on va passer à l'improvisation. Et au lieu de simplifier la vie des élèves, ça va plutôt la leur compliquer. Qu'en pense Fromfrom ?