dimanche 31 janvier 2016

Trouvailles (rapportées)

Les Dupond(t) n'ont qu'à bien se tenir. Quand je ne suis pas là, on m'informe de leurs trouvailles. Leurs deux dernières :

- Ce type est vulgaire, je n'aime pas ses propos granuleux !

- Tu ne fais que te plaindre. Arrête un peu tes italies !

5 commentaires:

Cornus a dit…

- Normal, ils ont un grain !

CHROUM-BADABAN a dit…

A part tout ça, (la mode est d'écrire toussa !) j'ai lu il y a quelques temps, par curiosité, sans trop savoir pourquoi : "En finir avec Eddy Bellegueule"
Je te le conseille ; il doit être ré-édité en Points-poche.
C'est d'un jeune mec, Edouard LOUIS.
Pas de la très grande littérature, mais à lire !
Et surtout son dernier roman qui sort au Seuil, 18 euros : "Histoire de la violence".
Je le lis, je n'ai pas fini et je te le conseille encore plus fortement !
Amitié.

Calyste a dit…

Cornus : pas qu'un, à mon avis !

Chroum : j'ai lu son premier "roman" après avoir vu l'auteur à la télé et en ai parlé à ce moment-là sur ce blog. Alors que ce qu'il avait dit m'avait conquis, ce qu'il a écrit m'a beaucoup moins emballé. J'avais eu un sentiment d'exagération, une gêne diffuse. Je l'ai revu pour le lancement du second. J'attendrai que tu l'aies terminé pour me dire ce que tu en penses et aussi qu'il soit sorti en poche.

CHROUM-BADABAN a dit…

C'est un mec qui est dans l'exagération, pas dans le sens qu'il en fait trop, mais dans le sens qu'il en fait énormément. Il vaque dans les grandes largeurs ; il prodigue des largesses !
Eddy Bellegueule c'était son nom qu'il a changé en Edouard Louis. Ces romans sont probablement assez autobiographiques. Il s'est essayé à pas mal de trucs en dehors de l'écriture de romans. En plus il vient probablement d'un milieu un peu frustre, donc il a dû procéder sur son chemin avec excès pour sortir des ornières et être admis.
Histoire de la violence, c'est celle des homos-voyous, de la famille plus ou moins mais quand même homophobe, des flics plus ou moins mais quand même racistes, etc. C'est pas mal tourné et c'est une problématique qui reste encore d'actualité, admettre les pédés ! Surtout dans les milieux populaires, ouvriers...

Calyste a dit…

Chroum : je pense, effectivement, que ses écrits sont largement autobiographiques et qu'il est en train de faire sa catharsis. Mais ensuite, que va-t-il écrire ? Je lui souhaite un bel avenir en littérature car c'est un garçon intéressant.