jeudi 17 septembre 2015

Momentini

- Nous sommes bien peu de choses et mon amie la plante est morte ce matin... Un vieil aralia offert il y a bien longtemps par Amédé. Le yucca récupéré chez ma mère viendra prendre sa place dans mon "jardin d'hiver" (en fait un coin de mon palier). Quand je vous dis qu'en vieillissant, on devient philosophe.

- L'administration me gonfle ! J'ai finalement déposé mon dossier de carte d'identité en mairie avec ma déclaration de vol en catalan. Ils en demandaient une en français : le commissariat, qui ne peut légalement en faire une seconde, a tout de même consenti à m'imprimer une "main courante" en français. Pas sûr que ça marche ("ça dépend sur qui vous allez tomber en préfecture.". Ça, il faut l'avoir entendu une fois dans sa vie !). Il est vrai que traduire "carta d'identita" demande une connaissance approfondie des langues !

- Vu l'autre jour le film de Laurent Cantet Entre les murs. Comme une nostalgie de ne plus enseigner. Mais rassurez-vous, le lendemain, c'était passé.

- Étrange la façon dont les gens vous regardent lorsque vous leur dites que vous ne vous baladez pas toujours avec votre téléphone portable. On dirait que vous venez de prononcer une grossièreté ! On se sent tout à coup proche de l'asile d'aliénés...

- Si je n'obtiens pas ma carte d'identité (je le saurai dans un mois et demi !), l'un d'entre vous peut-il m'accueillir comme réfugié ?

10 commentaires:

plumequivole a dit…

Réfugié en Brittonie occidentale ? Mais clandestin alors, parce que pour obtenir le statut...c'est pas 1 mois 1/2 qu'il te faudra mais quelques années !

Cornus a dit…

Ils sont à battre, pour ne pas dire à abattre (l'administration de la commune seule qui fait du zèle ou aussi de la préfecture ?).
Tu es le bienvenu. Mais le sans-papier migrant que tu es n'a pas intérêt à faire le mariolle, sinon, direction le camp de Sangatte !

karagar a dit…

Ah mais, je te rassure, il a des gens hautement recommandables qui ne se promènent pas toujours avec leur portable et si tu insistes vraiment, je te dirai qui !

Calyste a dit…

Plume : ils sont vaches, les Britoniens. Peut-être avec un peu de biniou, pardon de piston...

Cornus : Mairie et préfecture, les deux, mon capitaine.
Pour mon statut de sans-papiers, tu me fais du chantage ou c'est une belle manière de te défiler ???

Karagar : serait-ce Maître Karagar en personne ?

plumequivole a dit…

Y a même des gens qui prennent bien soin d'oublier leur portable à la maison le plus souvent possible, voire de ne pas savoir où il est, et des gens qui ne détesteraient pas écrabouiller les passants qui traversent les rues en téléphonant donc sans regarder s'il y a voiture à l'horizon. Et c'est pas la peine de me dénoncer, j'assume !

Calyste a dit…

Plume : tu oublies ceux qui, en plus, ont des trucs dans les oreilles en traversant !

Cornus a dit…

Comment ça me défiler ? Maintenant, il va y avoir de belles tantes toutes neuves du côté de Sangatte ! Il serait dommage de ne pas en profiter. Tu me prends pour le maire de Roanne ?
Bon blague à part, avec ou sans, tu viens quand ?

plumequivole a dit…

Cornus > De belles tantes ???? Et toutes neuves en plus ????

Cornus a dit…

Plume> tentes ! ah mais, je n'étais pas réveillé. Mes tantes à moi, sont loin d'être neuves et je n'ai pas de tente, je suis allergique dorsalement et campingement parlant.

Calyste a dit…

Cornus : ne me tente pas !